Pelouses pour sécheresse

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Patrick64200
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 107
Enregistré le : 06 juil. 2018 09:37

Pelouses pour sécheresse

Message par Patrick64200 »

Bonjour,

Avec le changement climatique et surtout dans le sud de la France, il va falloir s'adapter car le gazon anglais n'existera plus qu'en Islande.

On parle d'herbe des Bermudes (bermuda grass) ou de kikuyu.

On entend tout et son contraire sur ces pelouses (envahissantes, ne résistent pas au froid, difficiles à implanter etc.) ...

Que recommanderiez-vous comme variété car on m'a parlé de celles-ci : https://gazonsecheresse.com/cynodon-dac ... resse.html ou de cette variété de kikuyu : https://gazonsecheresse.com/kikuyu/30-kikuyu.html, mais à pratiquement un euro le m², cela reste cher ?

Sinon entre l'herbe des Bermudes et le kikuyu, quel serait le meilleur compromis ?

Ou alors, une troisième solution ...

En vous remerciant

Cordialement
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Pelouses pour sécheresse

Message par erWan »

Bonjour, après un bref test sur du kikuyu offert par un fournisseur, je ne le conseille dans aucune situation (attention je ne me base qu’à mon test pour le dire)
Ça a réussi à descendre à 25 cm en quelques mois sur une terre peu compactée je l’accorde mais c’est plutôt inquiétant car ça trace comme du chiendent et ça ne me plais pas vraiment esthétiquement.
Tout est à relativiser de ce côté car lorsqu’on décide de passer du côté écologique, un kikuyu sera plus à comparer à un gazon non arrosé en pleine période de sécheresse et il résiste mieux grâce à la profondeur de ses racines qui parviennent à trouver une humidité qu’un ray-grass n’arrive pas à puiser; ce qui le place esthétiquement au dessus l’été qu’un beau gazon grillé…
Le bermuda grass je ne l’ai pas encore testé mais il me semble plus intéressant que le kikuyu pour le moment.
Je le testerai un de ces jours mais j’ai finalement compris que la récupération d’eau était la seule solution pour embellir un peu l’aspect de mon gazon. Résultat, mon gazon n’a pas grillé cet été et pour la première fois depuis des années, je n’ai pas eu besoins de mettre 1€ d’eau pour l’arroser.
Gazonien d’or à main noire...
Patrick64200
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 107
Enregistré le : 06 juil. 2018 09:37

Re: Pelouses pour sécheresse

Message par Patrick64200 »

Bonjour,

Dans ma région de Biarritz, le kikuyu est intéressant mais après avoir vu plusieurs terrains avec cette graminée, j'en conclus qu'il est tellement envahissant qu'il faut mettre une barrière anti-rhizome si on veut le contenir.

Le bermuda grass, vu chez un particulier est très bien, en revanche, il nécessite un arrosage en période de sécheresse, au moins une fois par semaine mais il se répare très vite si on prend une variété hybride Tifway C4, dixit un green-keeper de golf, variété plus chère mais je puis témoigner que c'est l'équivalent d'un beau gazon. Avantage, cela pousse plus vite que du kikuyu, étouffe les mauvaises herbes, se tond à 2 cm et une simple bordure enterrée suffit à le limiter.

Les autres variétés de cynodon dactylon même améliorées m'ont été déconseillées.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher