choix gazon sud est terre argileuse très dure

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Je crois que c 21 jours
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par erWan »

Ha ben, dommage, les fourmis ont pas dû laisser le temps aux graines, je ne vois pas une graine encore disponible et pourtant j’ai mis une sacré dose de cow-boy en les plaquant bien au sol avec 1 à 2 mm de terre mais ça n’a pas suffit visiblement!
Gazonien d’or à main noire...
Remdu26
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 139
Enregistré le : 19 juin 2022 10:15
Localisation : Drome
Surface du gazon : 150

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Remdu26 »

Snapchat-655753131.jpg
Ras 😁
Julien31
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2023 09:53
Localisation : 32
Surface du gazon : 1000

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par Julien31 »

Bonjour à tous, je me permet de me greffer à ce sujet qui correspond à ma situation (terrain argileux), mais si ça gêne n’hésitez pas à me le dire je contacterai un modo pour nettoyer! ;)
Alors ma situation : on vient de finir la construction d’une maison dans le Gers, terrain 100% argile (pas un seul cailloux sur la parcelle, c’est assez fou) qui était cultivé jusque l’an dernier (d’où l’absence de cailloux à mon avis) donc très dur, plutôt compact. Et pour couronner le tout on est dans une région agricole donc en tension côté eau ces dernières années (donc arrosage très restreint pour les particuliers). Bref, je dois pas être le seul dans ce cas donc je suis sur qu’on va trouver une solution.
Le terrain n’a pas été préparé, je n’y ai rien fait depuis les 12 derniers mois (travaux oblige) donc les mauvaises herbes ne se sont pas privées de pousser. Je ne sais même pas identifier ce que c’est :

Image Image Image

Je compte semer mon gazon dans les prochaines semaines afin qu’il s’enracine cet automne/hiver et ne pas passer le printemps prochain à arroser mon semis. Cette semaine il fait encore chaud, en général on ne passe sous les 20deg qu’en novembre autour de Toulouse, j’ai donc une petit marge mais il faudra pas traîner!

J’en viens aux questions : côté préparation je pensais louer un rotovator pour décaper la surface et finir d’aplanir ce qui doit l’être : faut-il prévoir autre chose?
J’ai cru comprendre que le Barenbrug Résilient Blue avait les faveurs de pas mal de monde ces derniers temps, ça serait la solution miracle pour résister à la sécheresse avec ma super terre? Sachant que je n’ai absolument aucune exigence côté esthétique si ce n’est d’avoir une pelouse bien garnie afin de pouvoir déambuler dans le jardin sans revenir avec des MoonBoots en argile aux pieds dès que c’est humide :D , et pouvoir limiter l’arrosage l’été prochain. Est-ce un doux rêve ou est-ce atteignable avec cette semence? Ou faut-il aller voir ailleurs?
Bien sûr le budget est une contrainte, j’ai environ 700m2 à semer, et comme ce n’est pas les seuls frais que nous avons en ce moment, je ne veux pas dépenser trop ni pour rien!

Je prends donc tous vos conseils!
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: choix gazon sud est terre argileuse très dure

Message par erWan »

Il me semble que par principe, tu devrais créer ton propre sujet, c’est un respect pour le créateur de celui-ci, ça améliore la lisibilité, et ça te permettra d’avoir un meilleur suivi de ton sujet… et sûrement plus de réponse! 😉
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher