Fréquence arrosage semis

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
JEFHEL13
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 mars 2023 14:30
Localisation : 13
Surface du gazon : 300

Fréquence arrosage semis

Message par JEFHEL13 »

Bonjour,

je m'apprête à semer mon gazon et j'aimerais connaitre vos recommandations quant à l'arrosage.

Combien de fois faut-il arroser par jour, combien de temps et à quel moment? Ayant un arrosage automatique, j'envisageais d'arroser trois fois par jour pendant 10 minutes à chaque fois, le matin, a midi et le soir. Qu'en pensez vous, en sachant que je suis en Provence avec une terre très argileuse.

merci pour vos conseils

Jef13
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Fréquence arrosage semis

Message par erWan »

Bonjour, j’ai aussi une terre argileuse et je te conseillerais de faire un test à sec afin de voir au bout de combien de temps ça commence à faire des flaques etc… et tu adaptes. Il se peut qu’une terre argileuse roulée n’accepte pas plus de 5 minutes par arrosage.
Il vaut donc mieux faire le maximum de cession quand la terre sature vite. Chez moi sur les zones argileuses c’est plutôt 5X5min que 3X10 sinon c’est la cata.
Un semi s’arrose souvent mais ne demande pas forcément beaucoup d’eau par cession, le plus important étant de maintenir une humidité permanente.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Fréquence arrosage semis

Message par erWan »

J’oubliais de te demander si tu as déjà acheté les graines, et si tu peux nous donner la composition (notée sur la boîte ou sac) de ton gazon?
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Fréquence arrosage semis

Message par DaRoms »

Je pense aussi que 10 minutes c'est beaucoup. Le but ce n'est pas d'arroser mais de maintenir humide le semis. 3 à 5 minutes devaient faire le job (à renouveler en fonction de si il y a le soleil qui cogne ou pas).
JEFHEL13
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 mars 2023 14:30
Localisation : 13
Surface du gazon : 300

Re: Fréquence arrosage semis

Message par JEFHEL13 »

Bonjour,

merci pour vos retours. En effet, certaines zones saturent vite et au bout de 5 minutes, des flaques apparaissent !!! Je vais donc partir sur plusieurs sessions de 5 minutes en sachant que la zone semée voit le soleil toute la journée. Je vais regarder la composition du gazon, c'est du Vilmorin terre sèche;

Merci
Arsène
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2023 17:27
Surface du gazon : 3

Re: Fréquence arrosage semis

Message par Arsène »

Bonjour,

Effectivement, avec du gazon Vilmorin terre sèche, il peut être difficile de maintenir une humidité constante dans votre jardin, surtout si certaines zones reçoivent beaucoup de soleil. Les sessions de 5 minutes peuvent aider à éviter la formation de flaques, mais vous avez aussi la possibilité de consulter un bon guide pour maison qui propose des astuces pour l'arrosage du gazon.
Voir ici mon site
AmraGreen
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2020 17:08
Localisation : 77
Surface du gazon : 250m2

Re: Fréquence arrosage semis

Message par AmraGreen »

3 minutes, 5 fois par jour : 6h00 - 10h00 - 12h00 - 14h00 - 17h00 (plus si il fait chaud mais la c'est un peu frais
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Fréquence arrosage semis

Message par erWan »

C’est d’une part compliqué de maintenir une terre humide sans déstabiliser la couche supérieure avec une terre argileuse, mais il faut bien avoir conscience que ton mélange est visiblement composé d’une majorité de fetuques elevées qui germent plutôt lentement (toujours pas sorties chez moi après 3 semaines). Donc il faut prévoir de maintenir ces cycles sur du moyen/long terme (a comparer d’un 100/100 raygras) et si 3 minutes font le job sans occasionner de dégât, c’est l’idéal pour la facture d’eau.
Gazonien d’or à main noire...
JEFHEL13
posteur
posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 mars 2023 14:30
Localisation : 13
Surface du gazon : 300

Re: Fréquence arrosage semis

Message par JEFHEL13 »

C'est en effet compliqué avec cette terre argileuse car même avec des sessions de trois minutes certaines parties du terrain laissent apparaitre des flaques !!!!

Merci pour vos retours en tout cas.

Jef13
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Fréquence arrosage semis

Message par erWan »

Le comble c’est qu’une fois bien implanté sur terre meme argileuse, le gazon corrige une bonne partie de ce souci de perméabilité!
Je n’aime pas aller contre les conseils des autres mais il faut se rendre à l’évidence, un peu de bon terreau ou tourbe blonde en très très fine couche permet une bonne rétention de l’humidité au niveau des graines, et ça permet aussi une économie d’eau substantielle, mais attention le terreau (ou tourne) ne servira que d’agent de rétention d’humidité, il ne corrigera pas durablement la planimétrie.
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher