Création gazon (78) TRT Renovator

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
tristan78660
posteur
posteur
Messages : 17
Enregistré le : 07 avr. 2022 20:01
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 300

Création gazon (78) TRT Renovator

Message par tristan78660 »

Bonjour à tour,

Terrain : 350m2
Ville : Ablis (78)
Semence : RENOVATOR TRT


Après avoir fait le tour du forum il y a un an pour un projet de rénovation de gazon, je me lance enfin.

Je n'ai pas de question particulière mais je suis preneur en conseils d'entretien, de programme de fertilisation etc..

Etat du terrain avant la rénovation, pas de gazon, 80% de mauvaises herbes ( trèfles, adventices, pissenlit )


Pour le moment voici les photos du gazon actuellement : ( photos en cours de téléchargement )



Il y a 1 semaine j'ai démonté l'ancienne terrasse,
Passage d'un enfouisseur de pierre,
Passage motobineuse sur certaines zones
Ratissage de nombreux cailloux et mottes en surface
Livraison de 10m3 de terre végétale criblée amendée
J'ai étalé sur 1 journée seul, j'avoue que j'en ai chier mal partout le soir ^^ l'idée n'était pas de faire un terrain super plat mais de rattraper certains niveaux, et apporter de la bonne terre car ma terre assez argileuse était pas top.
Semis et roulage
J'ai répendu du Sierrablen rplus renovator 20 20 8
Arrosage immédiat.

J+1 du semis j'ai du m'absenter à l'étranger pour 1 semaine malheureusement, donc je reprends l'arrosage à J+7 aujourd'hui.

Aujourd'hui j'ai appliquer VITALREL+HUMACTIV à la dose de 25ml/L, sur l'ensemble du terrain ( 350m2 ) ( je n'avais pas pu le mettre avant il n'était pas arrivé avant mon départ )
Comme j'ai du passer le karcher sur l'allée , j'ai déplacé quelques graines et bougé un peu la terre le long de l'allée donc j'ai refais un petit semis uniquement sur ces zones et mis un peu de terreau et tassé.

Je maintiens l'arrosage à 2 fois mini par jour ( heureusement temps pluvieux à prévoir bientôt )

Voilà maintenant j'attend que ca pousse , c'est long ^^

Les photos sont en cours de mise à jour sur un hébergeur je les mettrai ce soir :)

Bonne journée à tous
tristan78660
posteur
posteur
Messages : 17
Enregistré le : 07 avr. 2022 20:01
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 300

Re: Création gazon (78) TRT Renovator

Message par tristan78660 »

Problème je ne peux pas modifier mon post ( pour ajouter les photos ), il y a t'il une astuce ?

Bonne journée
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Création gazon (78) TRT Renovator

Message par erWan »

Bonjour,
Tu peux les ajouter sur un autre post sinon.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1493
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Création gazon (78) TRT Renovator

Message par DaRoms »

Salut Tristan,
C'est sympa de partager ta rénovation avec nous.

Pour les photos, il suffi de passer en mode "Éditeur complet & Aperçu" puis de faire glisser tes photos directement sur le texte.

En terme d'étape, tu es bien, j'espère que tu n'as pas travaillé ta terre sur une profondeur trop importante (supérieure à 10cm) si non elle risque de bouger dans les années qui viennent.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Création gazon (78) TRT Renovator

Message par erWan »

DaRoms a raison mais si le sol est trop compacte en dessous des 10cm conseillés, ça finira en champ de paturin! Et oui, ça y est j’ai compris l’origine de tous mes soucis DaRoms! Et c’est bien ça! A force de travailler superficiellement, ça a tassé la sous-couche et empêche totalement une pénétration des racines qui tournoient autour des cailloux sans arriver à plonger correctement! Ce qui favorise le paturin qui n’a pas besoins de profondeur.
Gazonien d’or à main noire...
tristan78660
posteur
posteur
Messages : 17
Enregistré le : 07 avr. 2022 20:01
Localisation : yvelines
Surface du gazon : 300

Re: Création gazon (78) TRT Renovator

Message par tristan78660 »

Merci pour ton message,

Donc ma terre a été travaillée sur 10cm avec lenfouisseur , normalement ça devrait être bon.

En revenant de mon voyage j’ai constaté que mon niveau général avait légèrement baissé donc la terre s’est tassé pendant la semaine . Rien d’anormal pour moi .

Maintenant je laisse faire dame nature en espérant que ça pousse bien partout .

J’ai prévu :

Tonte quand le gazon aura ses 10cm ,
Ratissage General pour enlever les cailloux qui sont apparents en surface ( je ne le fais pas là tant que le gazon n’a pas germé )
Et après 1 mois je ferai un regarnissage General des zones vides car il y en aura sûrement .

Application de reverdi a 2mois et demi ( pouvez vous me confirmer que le gazon de 2 mois supporte le reverdi ??)

Le but du reverdi serait pour supprimer les indésirables , d’ailleurs quel dosage pour trèfles , adventices ?

Et Algifol quand faut il l’utiliser , dose et fréquence ?

🙏
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher