Projet de rénovation de Lebelou

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de rénovation de Lebelou

Message par DaRoms »

Salut Lebelou,
Je suis content de voir que tu as pu tirer profit de ta semaine de congé (pour ton gazon). 3 m3 à étaler, tu as du le sentir passer.

Oui, tu sèmes, tu passes le "râteau-feuilles , tu roules, tu épands l'engrais, tu envoies Hulactiv/Vitarel et tu arroses (2mm minimum) . Cela implique effectivement de marcher sur ton semis, ce qui n'est pas un problème à T0 si ton terrain est sec (si non ça colle sous les pieds et c'est le carnage).

Pour ce qui es des glands et des feuilles, pour ma part après le semis je les laisse (sauf si tu peux y accéder sans marcher dessus): une fois que tu as semé il faut absolument maintenir humide ton semis et donc ne pas marcher dessus. Voici ici un état sous mon châtaigner où comme tu peux le voir, j'ai laissé ce qui est tombé (feuilles et bogues):

Rénovation Automne 2022 - J+14 n°04.jpg

Rénovation Automne 2022 - J+14 n°05.jpg

Ca fait 15 jours que je n'y ait pas touché et ça va rester encore comme ça pour les 15 prochains jours (c'est trop fragile). Je n'ai jamais testé le souffle-feuilles, mais ça ne parait pas idiot si cela permet de ne pas marcher sur le semis et si ce dernier est humide (si non il va partir avec les feuilles).

D'ici 15 jours / 3 semaines, j'enlèverai les bogues et les feuilles au râteau à feuille et les châtaignes (plus lourdes) plus ou moins à la main.
Lebelou
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2022 09:11
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 450

Re: Projet de rénovation de Lebelou

Message par Lebelou »

Bonjour à tous,

J'ai, enfin, terminé hier.

Retrait des glands/feuilles/branches tombées récemment, ensemencement, léger coup de ramasse feuilles, roulage, engrais, Humactiv et Vitarel.

Globalement, il m'a semblé avoir fait quelque chose d'assez propre. Toutefois, j'ai cru que ma terre était suffisamment sèche or, par endroits, elle ne l'était pas tout à fait et la terre s'est mise à coller aux chaussures et rouleau. Mais ce fut contenu et une vérification à l'oeil ne permet pas de voir de dégâts. De ce fait, l'arrosage post-ensemencement fut modéré et c'est encore humide ce matin.

Bon, c'est quand même pas parfait. Les bordures restent moches et j'ai bien identifié quelques trous sans rien (sur des surfaces allant de 5 à 10cm2). Elles seront corrigées au fil du temps, peut-être même grâce au tallage. J'ai déjà hâte d'être au printemps prochain pour corriger ce que je pourrai.

Et maintenant, l'arrosage et l'attente ! Je repasse vous voir dans une dizaine de jours pour, j'espère, vous confirmer que les premières pousses sont là. Sinon, rendez-vous après ma première tonte, probablement, à la toute fin octobre.

Merci à tous et surtout à DaRoms !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de rénovation de Lebelou

Message par DaRoms »

Pas de quoi !
Cette semaine devrait être optimale en terme de température pour la gémination, surtout suis bien en arrosage c'est vraiment la clef.

Soit patient, c'est pas certain que d'ici une dizaine de jours cela ait germé.
Lebelou
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2022 09:11
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 450

Re: Projet de rénovation de Lebelou

Message par Lebelou »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous 17 jours après le semis.

Alors, j'ai pas de photo mais en mettrai sous peu.

Globalement, le strong a bien pris, notamment là où l'apport en nouvelle terre végétale a été supérieur à d'autres endroits. Il est vraiment nickel (régulier, bien droit, sans zone oubliée). Aux autres endroits, il est plus difficile de me prononcer car comme il s'agissait d'une rénovation profonde (et non d'une création pure), mon ancien gazon a bien repris également. Difficile de faire la différence entre les nouveaux brins et les anciens.

En zone pas franchement terrible, j'en ai deux :
  • Sous le chêne, où j'ai du retirer le gros des glands tombés au sol sans autre solution que de marcher sur la zone. Ici, le strong n'a que peu poussé alors que j'ai même remis quelques graines après mon premier passage, il y a 10 jours environ. Je vais attendre voir ce que ça donne.
  • Et une autre zone, une bande de 2m sur 4m où je suppose que mon arrosage n'a pas été bon. Idem, je vais attendre.
Je me pose quand même quelques questions :
Mon gazon était un mélange de Ray grass, de fétuque et de pâturin, les dates de germination ne sont pas les mêmes. Actuellement, mon gazon atteint pas loin des 10cm (entre l'ancien gazon et le ray grass ayant déjà germé). Puis-je passer mon premier coup de tondeuse ou dois-je attendre la germination des fétuques et pâturins ? Si je dois attendre, je ne suis pas près de tondre avant un moment à mon avis...

Par ailleurs, pas mal d'adventices comme je m'y attendais. Essentiellement des pissenlits et des pâquerettes me semble-t-il, déjà présents avant la rénovation. Je suppose que je dois attendre le printemps avant de me mettre à genoux et de les retirer à la main, plutôt que de le faire dès maintenant ?

Bref, voilà où j'en suis.

Je reviens vers vous rapidement avec des photos !
Bonne journée à tous.
Lebelou
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2022 09:11
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 450

Re: Projet de rénovation de Lebelou

Message par Lebelou »

Bonjour à tous,

Voici les photos à J+17.

Je me rends compte que ça paraît plus beau en vrai qu'en photo.

La partie un peu déserte correspond à la zone sous le chêne où les glands recouvraient le sol et où la pluie des derniers jours (sauf celle de cette nuit !) avait peut-être un peu de mal à passer.

Bonne journée à tous !
ml4s.jpg
78lq.jpg
vwy9.jpg
6wxo.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de rénovation de Lebelou

Message par DaRoms »

Salut Lebelou,
Bravo, ça prend une très bonne tournure !

On a de la chance il fait chaud et il a pas mal plus: ça aide bien pour la germination ! Sous les arbres, il ne faut pas hésiter à arroser à la main pour aider maintenir humide même si il pleut un petit peu.

Je pense que c'est encore un peu tôt pour tondre: il faut que 70% de ton gazon ait atteint 10cm. Généralement ça prend ~1mois après le semis.

Pour les adventices, idéalement, le mieux aurait été de les enlever avant de rénover, mais bon, on fait tous comme on peut.
Je ne pense pas que tu seras obligé d'attendre l'année prochaine pour le faire. D'ici quelques semaine (et oui tout ça est long et prend du temps) tu pourras marcher gentiment sur ton gazon et enlever les indésirables à la main.
Lebelou
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2022 09:11
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 450

Re: Projet de rénovation de Lebelou

Message par Lebelou »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, ça fait un mois que j'ai semé mon gazon.

J'ai effectué ma première tonte et, dans la foulée (parce que je ne supportais plus toutes ces mauvaises herbes), j'ai désherbé en utilisant, dans un premier temps, une gouge puis, dans un second, le désherbeur manuel à 4 dents de chez Fiskar que je suppose que vous devez connaître.

Je me suis attaqué surtout aux pissenlits. Et bien, il n'y a pas photo, le Fiskar est 100 fois plus efficace. J'ai réussi à retirer 90% les racines avec le fiskar contre moins de 10% avec la gouge. Inconvénient, j'ai un paquet de trous dans mon gazon et je l'ai quand même beaucoup piétiné.
Les trous ont été partiellement rebouchés avec un peu de terreau universel + quelques graines de Strong.
Un coup de rateau à feuilles plus tard et j'ai redressé la majeure partie des brins.

Je me pose une question : que dois-je faire à présent pour aider le gazon à passer l'hiver ? (sachant que celui-ci date de début octobre mais est quand même bien fourni car il s'agissait d'une rénovation)

Merci !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de rénovation de Lebelou

Message par DaRoms »

Salut Lebelou,

J'ai déjà utilisé le Fiskar sur la parcelle de mes beaux-parents. C'est diablement efficace mais je trouve que ça enlève de trop grosses mottes de terre. Gardena propose également ce type d'outil, mettant précisément en avant qu'il "laisse un minimum de traces sur le sol". Je ne l'ai jamais essayé,

Pour préparer à l'hiver, c'est pas mal de fertiliser avec un NPK avec une forte concentration en potassium. Mais il ne faut le caller correctement dans le temps par rapport à ta dernière fertilisation. Quand as-tu fertilisé la dernière fois et avec quoi ?
Lebelou
posteur
posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2022 09:11
Localisation : Essonne
Surface du gazon : 450

Re: Projet de rénovation de Lebelou

Message par Lebelou »

Salut DaRoms,

Oui, le Fiskar est efficace mais laisse de sacrés trous quand même. Il faut pouvoir ressemer ensuite.

J'ai envoyé du Sierraben Renovator 20/20/8 au même moment que mon ensemencement, le 3/10 (sans gazon du coup... peut-être que ce n'était pas à faire).

Merci !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Projet de rénovation de Lebelou

Message par DaRoms »

Salut Lebelou,

Non, pas de pb: le Renovator 20-20-8 au moment du semis c'était très bien je pense. Par contre, cela veux dire qu'il ne faut AMHA pas re-fertiliser avant fin novembre/début décembre.

Tu pourras alors utiliser du Proturf Automne 12-5-20 à la dose de 35g/m² ou du Sierablen Pearl Autumn 10-5-15 à la dose de 40g/m² (pour ma part, j'utilise ce dernier qui peut être utilisé un peu plus tard dans la saison que le Proturf si tu t'en réfères aux fiches techniques).
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher