Mon histoire de Gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
antreg
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 sept. 2022 12:10
Localisation : REGION CENTRE
Surface du gazon : 60

Mon histoire de Gazon

Message par antreg »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, aussi, soyez svp indulgeant avec moi, je suis réellement débutant dans le monde exigeant du gazon, aussi, je fais de mon mieux, je souhaite m'améliorer et je serai bien entendu à l'écoute de vos précieux conseils. Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de lire mon "récit", et qui je l'espère me répondront.

_____________________________________________________________________________________

Je vais essayer de faire aussi court et aussi clair que possible.

Je possède une petite maison avec mon épouse depuis 2017, avec un petit jardin à l'arrière de celle ci qui mesure en surface gazonable 56m² (j'arrondis à 60m² pour plus de facilité).

1) Voici donc une photo du gazon en Avril 2021, première photo d'une série à suivre, cette photo date avant de ma première "remise à zéro" du gazon du jardin :

Image

2) Toujours en Avril 2021, une photo de ma première rénovation, à savoir que j'ai : retourner la terre avec un motoculteur, puis le même jour une fois fait : semer les graines de mon gazon (je vais mettre une photo ce que j'ai acheté à l'époque), puis roulage du tout + arrosage :

Image Image

3+4) : Voici des photos en Juillet 2021 & Avril 2022
Sur ces photos et lors de cette période, je suis globalement content. Alors oui ce n'est pas parfait, loin de là, il y'a des mauvaises herbes, mais globalement c'est vert et c'est propre, donc je suis content. A ce moment là je tonds régulièrement (avec une lame pas forcément toujours très bien affutée par ailleurs), j'arrose un peu, et j'ai mis une seule fois de l'engrais :

Image Image

5+6) Voici des photos en Juin 2022 & Septembre 2022
Alors là, autant être clair, à partir de Juin 2022 mon gazon a commencé à prendre cher, très cher! Avec la canicule + sécheresse + le fait que j'ai à cette époque presque totalement arrêté d'arroser, et bien je pense que le gazon n'a pas du tout aimé, je vous laisse voir par vous même :

Image Image

7+8) Donc suite à cela, le 25 Septembre de cette année 2022, j'ai décidé de tenter de réparer un peu ça, j'ai fait : tonte courte + scarification manuelle + tonte à nouveau + j'ai mis un sur-semis+ arrosage, voici ce que ça donne :

Image Image

Donc voilà ou j'en suis rendu à ce jour. Je vais voir s'il arrive à repartir après ça un peu au moins, avec arrosage + je vais mettre de l'engrais d'ici 10 jours, voici l'engrais que j'ai acheté :

Image Image

Vous pouvez constater que le gazon ou alors l'engrais, j'ai sans doute acheter du "bas de gamme/premier prix" d'une marque connue d'une chaine de Jardinerie connue...

Donc voilà voilà, je verrai d'ici au printemps prochain ce que ça va donner tout ça... MAIS : si jamais le résultat n'est pas bon/moche, par la suite j'envisagerai de refaire TOUT A ZERO en retournant de nouveau la terre + nouveau semis en SEPTEMBRE 2023,

Voici un schéma de mon jardin et zone à gazonner :

Image

Merci encore, je reste à l'écoute de tous vos conseils/remarques/idées.
---
Cordialement,
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Mon histoire de Gazon

Message par erWan »

Bonjour!
Il me sembles que tu ne parles pas de roulage? Il aurait fallu le faire avant/après semis. C’est maintenant trop tard car ça pourrait casser les germes.
Tu arroses combien de fois par jour?
Quelles sont les températures mini/maxi depuis ton semis?
Avec du raygras ça aurait dû commencer à germer depuis le 8!
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
antreg
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 sept. 2022 12:10
Localisation : REGION CENTRE
Surface du gazon : 60

Re: Mon histoire de Gazon

Message par antreg »

erWan a écrit : 30 sept. 2022 12:15 Bonjour!
Il me sembles que tu ne parles pas de roulage? Il aurait fallu le faire avant/après semis. C’est maintenant trop tard car ça pourrait casser les germes.
Tu arroses combien de fois par jour?
Quelles sont les températures mini/maxi depuis ton semis?
Avec du raygras ça aurait dû commencer à germer depuis le 8!
Bonjour,

Alors j'ai roulé que à mon premier semis en Avril 2021.
Là à ma rénovation en Septembre 2022 je n'ai pas roulé, car je n'ai pas (encore pour le moment) de rouleau. Je l'avais loué en Avril 2021.
Actuellement j'arrose environ 3-4 fois par jour par 5 minutes à chaque fois.
Pour les températures en ce moment ça tourne entre 10° au plus froid et ça monte à 21/22° au plus chaud.

"Avec du raygras ça aurait dû commencer à germer depuis le 8!" > Je n'ai pas compris, désolé.

EDIT : Précision au cas ou si jamais, sur mes photos le n° ne correspond pas à une date, par exemple la toute première photo, il est indiqué : 1) Avril 2021. Ca ne veut pas dire 1er Avril 2021, juste que c'est la photo n°1, prise en Avril 2021.
---
Cordialement,
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Mon histoire de Gazon

Message par erWan »

😂 ok! J’avais pas compris! Quel jour as-tu semé?
Le raygras dont ton mélange est partiellement composé devrait germer rapidement.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
antreg
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 sept. 2022 12:10
Localisation : REGION CENTRE
Surface du gazon : 60

Re: Mon histoire de Gazon

Message par antreg »

erWan a écrit : 30 sept. 2022 14:08 😂 ok! J’avais pas compris! Quel jour as-tu semé?
Le raygras dont ton mélange est partiellement composé devrait germer rapidement.
Pas de problème! A l'avenir je ferai en sorte que ce soit plus clair sur les photos! ;) ;)
Alors j'ai tondu / scarifié / et sur-semis le dimanche 25 Septembre 2022 ;) ;)
---
Cordialement,
Avatar du membre
antreg
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 sept. 2022 12:10
Localisation : REGION CENTRE
Surface du gazon : 60

Re: Mon histoire de Gazon

Message par antreg »

Bonsoir,

Bon, voici une très modeste contribution, les premières photos juste après tonte / scarification / et sur semis.
Donc après la canicule + sécheresse, et en plus les mauvaises herbes, autant dire que je m'attends à rien de fou...

J'aimerais juste quelque chose de potable pour le printemps / été prochain, mais j'ai déjà en tête de TOUT refaire à ZERO en Septembre 2023...

Bon, qu'en pensez vous?

Image Image Image

---------------------------

Image Image Image
---
Cordialement,
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Mon histoire de Gazon

Message par erWan »

Je pense que c’est jouable pour que ça s’améliore suffisamment et que tu n’ais pas à tout refaire.
Je trouve que ça avance bien. Il y aura bien les indésirables à retirer mais ça va le faire.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
antreg
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 sept. 2022 12:10
Localisation : REGION CENTRE
Surface du gazon : 60

Re: Mon histoire de Gazon

Message par antreg »

erWan a écrit : 07 oct. 2022 23:04 Je pense que c’est jouable pour que ça s’améliore suffisamment et que tu n’ais pas à tout refaire.
Je trouve que ça avance bien. Il y aura bien les indésirables à retirer mais ça va le faire.
Bonjour d'accord merci, on verra bien :)

Donc sur semis fait le 25 septembre. Je peux quand marcher sur le terrain pour y apporter de l engrais ? Il me semble que c'est possible à J+15 ? En sachant que tout n'est pas sorti encore et que ça reste fragile ?

Merci.
---
Cordialement,
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Mon histoire de Gazon

Message par erWan »

Tu peux marcher délicatement pour l’engrais normalement. Il faut en revanche éviter de le faire quand c’est mouillé!
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
antreg
posteur
posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 sept. 2022 12:10
Localisation : REGION CENTRE
Surface du gazon : 60

Re: Mon histoire de Gazon

Message par antreg »

erWan a écrit : 08 oct. 2022 08:35 Tu peux marcher délicatement pour l’engrais normalement. Il faut en revanche éviter de le faire quand c’est mouillé!
D'accord, et bien je vais devoir attendre que ça sèche alors, car actuellement c'est bien humide.
Et une fois l'engrais mis, il faut bien arroser c'est ça?
---
Cordialement,
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher