Se débarrasser du chiendent

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Patrick64200
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 107
Enregistré le : 06 juil. 2018 09:37

Se débarrasser du chiendent

Message par Patrick64200 »

Bonsoir,

Ma "pelouse", si on peut appeler ça comme ça, a triste mine et est envahie de chiendent.

Je cherche tous les conseils pour m'en débarrasser et suis prêt à baiser les pieds de celui qui m'aidera.

Merci par avance
Patrick64200
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 107
Enregistré le : 06 juil. 2018 09:37

Re: Se débarrasser du chiendent

Message par Patrick64200 »

Bonjour,

Je vois que ce sujet passionne.

Pourquoi
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1469
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Se débarrasser du chiendent

Message par DaRoms »

C'est ta promesse de "baiser les pieds" qui a refroidi les ardeurs ;) .

Plus sérieusement, je n'ai pas la réponse à ta question. Eventuellement poste des photos pour aider les autres membres à se rendre compte et du coup t'apporter de l'aide.
Fred84
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 06 mai 2019 18:42
Localisation : 84800

Re: Se débarrasser du chiendent

Message par Fred84 »

Les produits pour combattre le chiendent élimineront aussi la pelouse. Donc soit tu reprends tout à zéro en éliminent tout, ou alors c’est du travail manuel plus une bonne nourriture pour le bon gazon pour étouffer le chiendent le plus possible. Après tu tires à la mano pendant des années durant ! Il ne pousse qu’une fois par an, donc tu peux aussi ne pas trop arrosé dans la période de pousse une fois que le bon gazon est solide et peut survivre sans arrosage (ou très peu)…
Après, je dis ça, j’en ai encore, mais c’est sous contrôle.
En espérant que ta surface ne soit pas trop grande ;)
Patrick64200
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 107
Enregistré le : 06 juil. 2018 09:37

Re: Se débarrasser du chiendent

Message par Patrick64200 »

1 200 m² !!! Youpi

Sinon quels produits sont efficaces contre ce chiendent ?

De toutes façons, le gazon est à refaire pour y installer un robot tondeur.

Merci
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Se débarrasser du chiendent

Message par erWan »

J’ai du chiendent aussi.
J’ai réussi à l’éliminer sur une zone que je devais refaire. Mais je te préviens que c’est pas la méthode que je réemploierais si c’était à refaire, même si ça a fonctionné à la perfection…
J’ai tout « simplement » décaissé manuellement (pendant le premier confinement) sur 20 à 25cm la partie à refaire et posé ma terre en tas, que j’ai ensuite tamisé en plusieurs passes avec des tamis différents afin de récupérer chaque racine, bout de racine, motte etc… j’ai réintégré un peu de cailloux fin pour le drainage et ensuite tout remis en place par couches de 10cm en roulant et nivelant chaque couche.
Il n’y en a plus du tout mais mon dos s’en souvient et je n’avais pas 1200m2… Le souci avec le chiendent c’est qu’il a un système racinaire qui peut atteindre 30cm de profondeur (en tout cas chez moi) et que chaque mini-partie de racine laissée en terre peut redonner vie à une invasion.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Se débarrasser du chiendent

Message par erWan »

Dans les années 2000 je t’aurais dit de foncer sur un masque, une combinaison adaptée, des gants et de pulvériser du roundup (glypho) en fin d’été (vu que le produit est nocif mieux vaut éviter de le placer avant l’été sur des zones qui vont être occupées en été).
Mais c’est du passé et aujourd’hui il faut employer d’autres méthodes……-> faux semis en plusieurs passes, avec bâches et toile de paillage c’est ce que je ferais si je devais le refaire.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Se débarrasser du chiendent

Message par erWan »

Attention aux bâches de paillage vendues un peu partout, elles ne sont pas forcément assez dens, et ne survivent parfois pas à plus d’une utilisation.
Je récupère tout ce qui peut asphyxier le sol (bâches de piscine, tapis de sols de piscines hors sol, et les place sur des zones à désherber) et ça fonctionne plutôt bien, en général il suffit d’un coup de râteau après plusieurs mois et la terre est prête à semer!
Gazonien d’or à main noire...
Patrick64200
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 107
Enregistré le : 06 juil. 2018 09:37

Re: Se débarrasser du chiendent

Message par Patrick64200 »

erWan a écrit : 29 mai 2022 18:52 Dans les années 2000 je t’aurais dit de foncer sur un masque, une combinaison adaptée, des gants et de pulvériser du roundup (glypho) en fin d’été (vu que le produit est nocif mieux vaut éviter de le placer avant l’été sur des zones qui vont être occupées en été).
Mais c’est du passé et aujourd’hui il faut employer d’autres méthodes……-> faux semis en plusieurs passes, avec bâches et toile de paillage c’est ce que je ferais si je devais le refaire.
Habitant à 20 kilomètres de l'Espagne, je pense que je vais faire un tour dans une jardinerie là-bas.

Mais, j'ai entendu que le glyphosate ne servait à rien contre le chiendent.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher