Jaunissement par plaques !

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
Nikos13
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2022 20:58
Localisation : 13
Surface du gazon : 200

Jaunissement par plaques !

Message par Nikos13 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous écrire et de m'inscrire car je suis les sujets du forum depuis quelques temps et je trouve que les avis et conseil sont de très grande qualité.

J'ai planté mon gazon (vilmorin rustique) en octobre dernier sur une surface de 200 m2 derrière la maison. Nous sommes sur le secteur de Salon de Pce, dans les Bouches du Rhône.

Jusque là, pas de souci particulier, mis à part le fait que j'ai laissé pendant l'hiver pousser le gazon à une hauteur relativement haute et que j'ai toujours tondu en coupe la plus haute depuis le mois de mars/avril pour éviter de trop réduire d'un coup la hauteur.

J'avais jusqu'à présent une vieille tondeuse thermique bricorama et je trouvais que l'herbe était arrachée. J'ai pensé qu'il s'agissait de la lame, et vu l'état de la tondeuse, j'ai décidé d'en acheter une, modèle husvarna thermique LC247S.

Aucun changement depuis le changement, l'herbe semble toujours arrachée.

Au mois de mars/avril, j'avais suivi les conseils que j'avais pu trouvé sur des sujets du forum en mettant de l'engrais blaukorn coup de fouet. En quelques jours au sortir de l'hiver, j'ai vu rapidement un bel effet.

Il y a 3 semaine environ, j'ai mis de l'engrais proturf 21-5-6.

Et depuis 10 jours ....... catastrophe, la pelouse a jauni par plaques importantes (voir photos).

Alors plusieurs questions :
- Ai-je pu bruler le gazon en mettant peut-être une trop forte d'ose d'engrais ? j'ai pourtant arrosé (arrosage automatique) après passage et que faire le cas échéant ?
- Est-ce un problème d'arrosage : on voit qu'une partie plus ensoleillée semble impactée alors que l'autre moins (et arrosage différent, toro mini 8 espace très concerné et mp rotator endroit moins concerné et plus à l'ombre) - j'arrosage pourtant pas mal je laisse à peine sécher.
- Est-ce un problème de coupe trop haute qui fait que le gazon ne respire plus ?
- J'ai pensé également à une maladie ?

Je vous avoue que je ne sais plus trop, arroser plus, moins, couper plus court, etc ........... je suis surtout dégouté de voir le gazon dans cet état :(

Je m'en remets à votre expérience pour m'aider à résoudre ce problème et retrouver une pelouse correcte (je ne suis pas le meilleur des jardiniers :) )

Merci d'avance d'avoir lu ce long message :D et de vos réponses.

Nicolas.
IMG-3183_redim.jpg
IMG-3184_redim.jpg
IMG-3185_redim.jpg
IMG-3186_redim.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Jaunissement par plaques !

Message par DaRoms »

Bonjour Nikos,
Je comprends ton désarrois: c'est toujours frustrant de passer du temps (et de l'argent) sur son gazon et de ne pas obtenir les résultats que l'on souhaiterait.

Plusieurs questions pour pouvoir t'aider:
  • Quelle quantité (poids) d'engrais à tu utilisé
  • Comment l'as tu épandu (à la main, avec un épandeur ?)
  • A quelle fréquence arroses-tu ?
Nikos13
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2022 20:58
Localisation : 13
Surface du gazon : 200

Re: Jaunissement par plaques !

Message par Nikos13 »

Bonjour et merci de ta réponse. Quelle quantité ? J’ai passé 1/5 Ème de sac de 25kg soit un peu moins de 5 kg je dirais pour un espace d’un peu moins de 100 m2 je dirais 80 m2. J’ai épandu ça à la main comme on sème du gazon.

J’arrose environ tous les 3 jours je dirais 1 h environ par cycle.

Nicolas.
Nikos13
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2022 20:58
Localisation : 13
Surface du gazon : 200

Re: Jaunissement par plaques !

Message par Nikos13 »

Et ce que je remarque c’est que l’espace sous l’arbre, plus à l’ombre, est moins affecté. C’est vrai qu’il fait chaud ici en ce moment, sans pluie aucune depuis longtemps, et je me disais que 55 minutes de toro mini 8 en arrosage automatique tous les 3/4 jours suffisait … n’est-ce pas là la problématique ??
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Jaunissement par plaques !

Message par DaRoms »

Je pense qu'au niveau arrosage tu est bien. Effectivement tous les 3/4 jours (de préférence tôt le matin pour pas que ton gazon reste humide toute la nuit) c'est bien. Après en terme de quantité c'est difficile de dire, il faudrait que tu calibres avec un saladier par exemple, que tu pèses le volume d'eau rapporté à la surface d'ouverture du saladier. Tu auras plus d'info ICI sur les quantités nécessaires à un gazon.

Nan, ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est la dose d'engrais que tu as épandu: 5kg sur 80m² ça fait du 62g/m² :o ! La dose max conseillée c'est 35g/m², tu l'a quasi doublée. Mais ce qui a probablement aggravé le phénomène c'est l'épandage à la main: tu as toutes les chances de faire des surconcentration locales, et avec une dose moyenne à 62g/m² je pense que tu a cramé ton gazon, surtout si il fait chaud. Sur les photos on a l'impression de deviner là ou tu es passé !

D'une manière générale, même pour les concentration recommandées, il faut éviter d'épandre à la main. L'idéal est :
  • De bien connaitre sa surface à traiter.
  • D'en déduire le poids total d'engrais nécessaire (et cela dépends de l'engrais, il faut bien regarder la fiche technique de ton produit)
  • De peser et la dose d'engrais dans un sceau par exemple.
  • D'utiliser un épandeur rotatif (genre l'easy green scotts, cf. ICI, j'en ai un et je trouve que c'est vraiment pratique).
  • Et de faire des passes croisées avec l'épandeur jusqu'à épuisement de l'engrais qui était réservé dans le sceau.
PS: pour le gazon, c'est comme l'engrais, le mieux c'est à l'épandeur ;) ....
Nikos13
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2022 20:58
Localisation : 13
Surface du gazon : 200

Re: Jaunissement par plaques !

Message par Nikos13 »

Merci de ta réponse daroms, du coup que faire ? J’arrose a fond pour le faire revenir petit à petit ? Ou autre solution ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Jaunissement par plaques !

Message par DaRoms »

Je ne sais pas trop ... Oui, tu peux essayer d'arroser beaucoup pour le laver.
remim
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 359
Enregistré le : 06 janv. 2020 16:38
Localisation : GAP 05
Surface du gazon : 350

Re: Jaunissement par plaques !

Message par remim »

Pour ma part, il m'était arrivé de renverser mon épandeur sans faire exprès. J'avais ramassé tout ce que je pouvais, arrosé, mais le gazon avait quand même cramé et je n'avais plus que de la terre. Seuls les pourtours de la zone touchée avait beaucoup verdis ce qui semble se passer chez toi par endroit car on voit des zones jaunes et le tour vert foncé. Je ne dis pas que ca va cramer jusqu'à la terre pour toi aussi mais en tout cas c'est certainement une surdose d'engrais avec un mauvais épandage.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher