Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Sarah
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2022 14:19
Localisation : 94
Surface du gazon : 40

Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Message par Sarah »

20220526_141512.jpg
Bonjour,

Je viens vers vous en espérant trouver des réponses à propos du dépérissement systématique de mon gazon et ce malgré pas mal d'efforts pour essayer de le maintenir...

Un petit historique : lorsque j'ai emménagé en février 2021 il y avait une parcelle de terre nue, que j'ai entrepris de transformer en jardinet (retiré les cailloux et qq rares mauvaises herbes, retourné la terre sur 30 cm de profondeur, amendé, roulé, puis ratissé, semé et recouvert, arrosé...).

Quelques semaines plus tard il y avait un plutôt joli jeune gazon qui avait bien demarré mais je remarquais quand-même qu'il semblait mourir dès qu'il commençait à s'installer : au lieu de se déployer en touffes, les brins jaunissaient dès qu'ils étaient un peu vigoureux... et mon jardinet s'est ainsi dégarni à certains endroits jusqu'à devenir carrément chauve, sous mes yeux, sans que je comprenne pourquoi et malgré mes bons soins (je précise que niveau arrosage, je suis plutôt modérée : comme je vis en Ile-de-France où il pleut assez régulièrement, j'ai tendance à laisser faire la météo sauf après les semis et en periodes de chaleur/sécheresse, où j'arrose 2x par semaine le soir).

J'ai laissé passer l'hiver et fin mars j'ai re-semé sur les zones chauves et là encore c'est compliqué : sur certains endroits le gazon a repris mais re-meurt, et sur certaines zones ça n'a même pas poussé du tout... j'ai remis de l'engrais et la semaine dernière j'ai semé sur les zones dégarnies, et j'arrose car il pleut très peu depuis un mois. Mais ça ne règle pas le problème du fond si les brins meurent au lieu de prendre de la vigueur.

je ne comprends pas pourquoi mon gazon dépérit alors qu'il ne manque ni d'eau ni de soleil... c'est désarmant d'avoir l'impression qu'il meurt plus vite qu'il ne pousse. Peut-être qu'il a une maladie mais je suis incapable de l'identifier.

Voici quelques photos, est-ce que quelqu'un aurait une idée du souci ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
20220526_141512.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Message par DaRoms »

Bonjour Sarah,
Plein de petites question pour pouvoir (essayer de) t'aider:
  • A quelle fréquence arroses-tu ? Et en quelle quantités (car ça fait quasiment 2 mois 1/2 qu'il ne tombe rien en île-de-France) ?
  • A quelle fréquence tonds-tu ? A quelle hauteure et avec quel type de tondeuse ? Ramasses-tu tes déchets de tonte ?
  • Quel type de gazon as-tu semé ? Connais-tu sa composition ?
  • Tu indiques avoir fertilisé récemment. Quel engrais as-tu épandu ? Quelle composition ? Quelle quantité ?
  • As-tu une photo plus générale de ton jardin à nous montrer ?
Sarah
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2022 14:19
Localisation : 94
Surface du gazon : 40

Re: Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Message par Sarah »

Bonjour DaRoms,

Merci pour ta réponse, que je viens de découvrir :)

Pour les petites précisions :

Déjà, une importante, j'ai une toute petite surface de 40 m2 à peine.

En ce moment, étant donné que je viens de semer, j'arrose 1 jour sur 2, le matin, environ 30 minutes (à l'usage j'ai constaté que le sol est sableux et semble préférer recevoir plus souvent pas forcément longtemps).

Ma tondeuse est hélicoïdale, je tonds à hauteur 6cm environs 1x par semaine habituellement (mais certains endroits au milieu n'en avaient jamais besoin car ne poussaient pas bien... je le faisais par espoir que ça sameliorerait). Les déchets de tonte oui je les ramasse sur les zones où il y en a, mais là où c'est broyé tout fin car déjà court, non car je ne vois rien à ramasser. En ce moment je ne tonds pas car j'ai re-semé et j'ai peur d'agresser les jeunes brins qui ont tout juste une semaine. La dernière tonte date de la veille du semis.

Au tout départ j'avais semé un gazon sport et jeux de grande enseigne de jardinage (j'ai découvert après coup que c'était une erreur) puis là récemment le mélange "implantation rapide" de chez Barenbrug, je ne sais pas si c'est mieux. Je me suis tournée à chaque fois vers ce que j'espérais solide car petite surface + enfants......

Pour l'engrais j'ai acheté à Jardiland faute de savoir où chercher mieux ni quoi chercher :S j'ai pris leur engrais gazon et appliqué les quantités recommandées sur le paquet, 1 poignée par M2

En tout cas ça a bien levé et pour l'instant c'est joli et encourageant, mais j'ai très peur qu'il se passe la même chose qu'au printemps dernier, où d'un coup tout a jauni jusqu'au degarnissage fatal (mais il est vrai que l'an dernier j'avais été moins assidue sur l'arrosage après la levée, je le faisais une fois par semaine 1h)

J'essaie de mettre des photos !
Sarah
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2022 14:19
Localisation : 94
Surface du gazon : 40

Re: Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Message par Sarah »

20220601_191718.jpg
Voilà le jardin
Sarah
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2022 14:19
Localisation : 94
Surface du gazon : 40

Re: Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Message par Sarah »

20220601_192717.jpg
De loin ça semble pas mal mais de près il y a quand-même ce jaunissement suspect 😅😱
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Message par DaRoms »

Bonjour Sarah,
Je pense qu'un arrosage 1 jour sur 2 sur un semis qui viens de germer est très insuffisant (je ne te parle même pas de 1 fois par semaine), en particulier avec la sécheresse actuelle (j'espère que nous auront de bonnes pluies en IDF ce WE). Je pense aussi que ton gazon a faim (pas assez fertilisé).

Le jaunissement que tu constates sur les petits brins dans le gazon c'est ton sursemis qui est entrain de cramer. Je pense qu'il va être difficile de le récupérer.

Au moment du semis et jusqu'à la germination complète des graines il faut arroser entre 3 et 5 fois par jours pour maintenir le semis humide. Une fois les graines toutes germées je passe pour ma part à un arrosage 2 fois par jours (matin et soir) pendant environ 1 mois, puis je n'arrose que le matin, puis tous les 2 jours .... A maturité il faut arroser en grande quantité tous les 3/4 jours afin d'éviter une humidité trop importante dans le gazon et les risques de maladies associées (pour l'arrosage tu peux regarder ICI
Le réservoir d'eau accessible à un gazon est directement proportionnelle à la profondeur de ses racines: plus elles sont grandes (jusqu'à 40cm :o ) plus le réservoir est grand. A l'inverse un jeune gazon n'a quasiment pas de racine, le réservoir est extrêmement petit, il faut donc le remplir souvent.

Réussi un semis au printemps est plus difficile qu'à l'automne. En effet, les températures augmentent progressivement et il est alors impératif de bien suivre en arrosage. A l'automne, c'est l'inverse il pleut de plus en plus et les température baissent (c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas le faire trop tard dans l'année). L'hiver ton gazon développe surtout son système racinaire et du coup il est au taquet au printemps venu pour affronter des conditions hydrique difficile.

Une tonte à 6cm par semaine c'est ok. Par contre je comprends que tu n'as pas de bac de ramassage et que tu ramasses les déchets à la main, c'est moins bien ... Le mieux est d'avoir une tondeuse avec un bac de ramassage, si non on généré du feutre qui s'accumule et a terme qui fini par étouffer le gazon (on voit déjà de la mousse dans ton gazon). Si tu ne change pas de tondeuse, il te faudra impérativement défeutrer 2 fois par an au printemps et à l'automne (juste avant de sursemer).

En terme de fertilisation, il faut fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisant pro adapté à la saison et à ton gazon. La fertilisation, c'est à mon sens, ce qui fait vraiment la différence. Sans fertilisation, je pense qu'il est impossible de maintenir un beau gazon dans le temps. Tu viens de semer, il faut donc un fertilisant qui favorise le développement racinaire. La bonne nouvelle, c'est qu'avec 40m² ça ne va pas de couter trop cher (une petite pensée à ceux qui ont 2500m² de gazon ...). Il te faut un engrais genre Sierrablen plus Renovator 20-20-8 dosé à 30g/m² (soit 1,2kg pour ta surface) ou le Floranid Twin Racines 11-5-14) à 30g/m² également. La bonne nouvelle c'est que tu peux acheter des sac de 5kg (au lieu de 25kg qui est le poids standard pour ce type de produit). N'épands pas à la main (une sur concentration de fertilisant peut cramer localement un gazon), utilise un épandeur genre le Handy Green II . Tu pèses tes 1,2kg tu remplis le réservoir de l'épandeur (en plusieurs fois si nécessaire) et tu épands l'engrais en passe croisées jusqu'à épuisement du réservoir.
Tu pourras de nouveau utiliser ce fertilisant en septembre quand (si) tu refais un sursemis (et utiliser ton épandeur pour remettre une dose de graine sur l'ensemble de ta surface).
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 13456
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Re: Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Message par leroidugazon »

je suis d'accord avec DaRoms pour un semis ou sursemis il faut arroser environ 3-5 fois par jour pour maintenir le sol humide pendant toute la phase de germination des graines de gazon.
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Sarah
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2022 14:19
Localisation : 94
Surface du gazon : 40

Re: Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Message par Sarah »

Bonjour DaRoms et bonjour au Roi du gazon !

Mille mercis pour les précieux conseils et pour les références !

Une dernière petite question svp : si je refais un sursemis à l'automne, est-ce que je reste sur mes semences de Barenbrug ou vous préconisez un meilleur mélange ?

Encore merci pour vos réponses, je vois enfin un espoir pour mon petit coin de verdure !
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Message par DaRoms »

J'ai toujours terminé les sac de semences que j'avais acheté. De surcroit, Barenbrug est une très bonne marque. Je viens de consulter la composition du "implantation rapide". Il est composé de 20 % Ray-grass anglais traçant RPR, 25 % Ray-grass anglais, 25 % Fétuque rouge traçante, 30 % Fétuque rouge gazonnante.
Je pense que le mélange est intéressant. EN effet, d'une part il te donnera satisfaction rapidement: il est composé de 45% de Ray Grass qui va sortir en 5 à 7 jours si tu arroses correctement. D'autre part, le reste de la composition est à base de Fétuque rouge et aura un très bel aspect esthétique (mais qui pourra mettre jusqu'à 3 semaines pour germer).

Il y également 30% d'engrais dans le mélange, du coup, je te recommande de ne pas fertiliser au moment du sursemis, mais de le faire au lendemain de la première tonte (soit 3 à 4 semaines après).

Attaque fin Aout/début septembre pour profiter encore des chaleurs estivales qui aideront ton gazon a germer plus vite (mais il faut impérativement arroser 3 à 5 fois par jours pendant le premier mois ;-))
Sarah
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2022 14:19
Localisation : 94
Surface du gazon : 40

Re: Gazon qui dépérit au lieu de s'installer

Message par Sarah »

Tout bien noté ! Effectivement en arrosant plus souvent déjà en 2 jours ça semble s'améliorer !
Encore un immense merci pour le temps et l'expertise que vous m'avez offerts 🙏🙏🙏
Je vais bichonner mon bébé gazon en espérant cette fois réussir à l'amener à maturité sans encombres !
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher