Rénovation VinstoufLawn

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation VinstoufLawn

Message par DaRoms »

leroidugazon a écrit : 27 avr. 2022 13:32 on ne pourra jamais supprimer totalement le paturin annuel
Ainsi va la vie... je me demande comment ils font pour gérer ça sur un terrain de golf.
Avatar du membre
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 934
Enregistré le : 09 juil. 2018 13:42
Localisation : 62231 Sangatte
Surface du gazon : 200

Re: Rénovation VinstoufLawn

Message par Vinstouf »

DaRoms a écrit : 27 avr. 2022 19:33
leroidugazon a écrit : 27 avr. 2022 13:32 on ne pourra jamais supprimer totalement le paturin annuel
Ainsi va la vie... je me demande comment ils font pour gérer ça sur un terrain de golf.
Avec des produits chimiques interdits aux particuliers, mais il y en aura toujours un minimum..
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation VinstoufLawn

Message par DaRoms »

Vinstouf a écrit : 27 avr. 2022 14:25 Salut DaRoms 👋,

Effectivement avec l’hiver qui fut plutôt doux c’est le gros problème de tous le monde cette année car celui-ci germe des 5 degrés .. si ça peut te rassurer sur la partie arrière je suis actuellement envahi, devant c’est plus que raisonnable…

Pour revenir au sujet de ton carrotage effectivement je pense que le dosage idéal est 70% sable - 30% compost, je te conseil d’utiliser le même mélange pour faire ton top dressing, d’ailleurs après le carrotage tu fais ton top dressing qui te permet par la même occasion de reboucher les trous , avec un levelawn c’est parfait 👍
Merci beaucoup pour ton retour (ultra) rapide.

Ok, mais du coup peut être que j'ai mal compris ce que voulait dire "top dressing" (je pensais que c'était mettre une couche par dessus un semis).

Donc,
- 1 je carotte,
- 2 je passe le sable amendé avec un rouleau à compost,
- 3 je ratisse au levelawn pour (commencer) à niveler et faire pénétrer le sable dans les trous
- 4 je fais mon semis
- 5 je remet une couche avec le rouleau à compost par dessus le semis et je roule (comme dans la fin de ta video ICI ou tu recouvres ton semis avec de la tourbe bonde).

C'est la dernière étape que j'ai peut être appelé abusivement "top-dressing" car elle recouvre le semis. Quel substrat me conseilles tu pour cette dernière étape ? le 70% sable/30% compost, du 100% compost, du 100% terre végétale (je ne sais pas ou trouver de la tourbe blonde ...)

Et surtout, ma grande question c'est pour l'étape 2 est quelle quantité de sable amendé /m² ? (j'ai vu 6L/m² dans les commentaires de ta vidéo mais également 0,5L/m² ailleurs sur le forum ... c'est pas tout à fait pareil).

Et quelle quantité de substrat /m² pour l'étape5 ?

Voila tout, merci encore pour ton aide.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation VinstoufLawn

Message par DaRoms »

Pour ce qui est des quantités, j'ai trouvé la réponse DuRoi sur le forum ICI en fouinant un peu:

"après carottage la dose est de 4-5l/m², si c'est pour rattraper une mauvaise planimétrie la dose est de 0.5L/m² à renouveler chaque mois sauf juillet et août"

Bon, je suis sur une opération de carottage, je vais partir sur 5L/m². Reste que ma planimétrie est très moyenne (surtout au fond du jardin ou la terre ne s'est pas tassée de manière homogène), j'ai un peu peur de me retrouver avec des zones avec 2 à 3cm de sable ...

Après avoir carotté, ratissé, sablé, semé, je peux mettre quoi comme couche par dessus pour favoriser la germination ? le 70% sable/30% compost, du 100% compost, du 100% terre végétale (je ne sais pas ou trouver de la tourbe blonde ...) ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Rénovation VinstoufLawn

Message par DaRoms »

Salut Vinstouf,
J'ai (enfin) trouvé de la tourbe bonde (disponible en quantité) pas loin de chez moi. Plusieurs questions:
  • L'utilises-tu toujours par dessus tes semis pour aider au maintient en humidité pendant la phase de germination ?
  • Le cas échéant, n'y a t-il pas un risque d'acidification de ton terrain ?
  • Pour cette opération quelle est la quantité en L/m² que tu utilises ?
En te remerciant une nouvelle fois !
Avatar du membre
philippe
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1699
Enregistré le : 16 mars 2014 20:28
Localisation : Lens
Surface du gazon : 200

Re: Rénovation VinstoufLawn

Message par philippe »

Salut Vinstouf,
Tu penses que l'on peut appliquer l'engrais WSF sur un palmier en foliaire. Le mien les palmes nouvelles sortent mais jaunes, apparemment manque d'azote.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher