Conseils gazon pour mon terrain

Quelles semences pour mon gazon?
Répondre
Lysaïa
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2022 13:59
Localisation : nord
Surface du gazon : 550

Conseils gazon pour mon terrain

Message par Lysaïa »

Bonjour à tous, j'aimerais trouver des conseils pour la création du gazon sur mon terrain :

- terrain de 849m², dont un peu plus de 500m² sera gazonné.

- ancienne pâture avant que des terrains y soit créer, d'après le forage lors de la construction, nous avons un terrain avec une couche de 50cm de terre végétale avec cailloutis puis 1m de grès argileux et calcaireux altéré.

De notre avis notre terrain est plutôt argileux, il se fissure en été et garde l'humidité en cas de pluie mais celle-ci parvient tout de même à pénétrer dans le sol.

- nous devons semer notre gazon sur plusieurs expositions autour de la maison dont la plupart serait exposé sud ouest (400m²), une partie nord (50m²) puis une nord est (75m²).

- nous utilisons un tracteur tondeuse pour la tonte et probablement une petite tondeuse classique pour la parcelle à l'est.

- après la construction nous avons étalé les terres avec une grue en 2020, puis depuis ce printemps nous avons passé le motoculteur, retiré l'herbe et ramasser une partie des cailloux qui reste très nombreux.
Nous allons louer un enfouisseur de pierre la semaine prochaine et une engazonneuse motorisée pour semer.

Je me documente mais ne connais pas grand chose à l'art de semer et surtout d'entretenir un gazon 🤔
Il ne pleut pas depuis des semaines (ce qui est plutôt rare dans cette région) mon sol est donc plutôt sec.

Voici donc mes grandes questions :

- quelles graines seraient les plus adaptées pour terrain ?
Je voudrais quelque chose d'épais, je n'aime pas tondre très bas, je préfère une pelouse épaisse bien verte avec un peu de hauteur.
Nous aimerions éviter de trop arroser à part en cas de période sèche.
J'ai entendu parlé du strong, du TRT renovator, du barenburg spécial sol lourd et argileux et du turlife pour sol argileux 🤨
Je n'ai aucune idée de quoi choisir, notre budget est limité mais quitte à louer des machine onéreuses autant semer avec de la qualité et ne pas avoir à recommencer.

Étant donné la différence d'exposition, faut-il semer une autre espèce sur le terrain situé au nord ?

- question d'arrosage, certaines personne m'ont conseillé de ne pas arroser du tout mais d'après mes recherches sur votre forum ce serait plutôt l'inverse, à ce que j'ai compris il faudrait arroser 3 à 5 fois par jours plutôt le matin que le soir car le gazon n'aime pas avoir les pieds dans l'eau la nuit est-ce bien cela ?🤔
Niveau quantité j'ai lu 2,5cm par semaine une fois établi mais dans l'étape de germination, quelle quantité lui faudrait-il par arrosage ?

- pour l'engrais j'ai lu de toute sorte 🤯
Sur votre forum j'ai vu qu'on conseille plutôt le sierrablen renovator ?
Faut-il également que je mette de l'humactiv et du vitarel ?
Quels sont les avantages de ces produits et comment les utiliser ?

Merci de m'avoir lu 😁 et désolée pour le roman, je vous joins un plan du terrain pour que ce soit plus clair.
Plan maison
Plan maison
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Conseils gazon pour mon terrain

Message par DaRoms »

Bonjour Lysaïa,
Une construction est une grande aventure (rarement droite et souvent escarpée). L'engazonnement sonne généralement (avec soulagement) le retour à un environnement "normal", félicitations. Finalement, as-tu commencé ton chantier ?

Les règles pour avoir un beau gazon sont assez simple. De mon point de vu, il y a 3 règles. Par ordre de priorité:
  • 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) et ramasser les déchets de tonte.
  • 2- Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro.
  • 3- Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre.
Il n'y a pas de miracle un beau gazon c'est du temps (et quand même un peu d'argent on ne va pas se mentir).


En terme de semences, je pense que tu peux utiliser la même chose sur tes 2 zones. Je ne suis pas très callé sur le sujet, je n'ai pas fait 12 engazonnements dans ma vie :|. Je te recommande de passer un coup de fil à Jean-Michel Labbé (c'est l'administrateur de ce forum et le dirigeant de Gazoneo) il pourra te conseiller de manière pertinente et personnalisée vis-à-vis de ton besoin. De mon coté, ce que j'ai retenu:
  • Barenbrug est le leader du marché leur gamme est extrêmement fournie.
  • ICL est également une référence sur le forum, notamment avec le Stong ou le TRT, mais ce sont surtout des semences qui sont employées pour des rénovations (le TRT en particulier).

Pour ce qui est de l'arrosage il faut différentier la période de semis du régime de croisière (quand ton gazon aura bien poussé et développé des racines profondes). Quand tu viens de semer, il faut garder les graines humides pour favoriser leur germination (si non, elles font comme dans le sac de semences: rien). Pour cela il est recommandé d'arroser 3 à 5 fois par jours en petites quantité (~10 à 15 minutes en fonction de ton arrosage) de manière à garder la surface de ton terrain humide. Il ne faut pas noyer ton terrain ni former de flaque (qui risqueraient d'emporter ton semis). Il faut le faire jusqu'à ce que toutes les graines aient écloses c'est à dire environ 3 à 4 semaines en fonction de la composition de ton semis. C'est la clef d'un semis réussi.

Une fois ton gazon installé (racines profondes, donc accès à un volume d'eau plus important, donc plus résistant à la sécheresse), il faudra éviter d'arroser trop souvent ton gazon car un gazon humide est propice au développement de maladie (ce n'est pas juste une légende, j'en ai fait les frais dès la première année cf. le sujet ICI). Il faut alors arroser tous les 3 ou 4 jours en grande quantité ~10 L/m² et à ajuster en fonction des précipitations (soit 5m3 pour tes 500m² :o ). Tu trouveras plus d'info sur les besoins en eau du gazon ICI.

Enfin en ce qui concerne la fertilisation (qui à mon sens fait la vrai différence quand on utilise les bon produits), c'est pareil: il faut différentier 2 phases:
  • la phase de semis (ou de rénovation) où tu vas favoriser un engrais avec une forte teneur en Phosphore pour aider au développement racinaire et la mise en place de ton gazon (genre le Sierrablen Renovator de chez ICL ou le Floranid Twin Racines de chez CompoExpert),
  • la période de "croisière" où il faut adapter ton engrais en fonction de la saison et des besoins de ton gazon. Avec un terrain argileux, tu peux partir sur la gamme Protuf de chez ICL, mais il y a plein d'autres possibilités à ajuster en fonction de tes besoins et de ton budget.
Exemple de programme de fertilisation en fonction du type de sol.
Exemple de programme de fertilisation en fonction du type de sol.

L'humactiv et le Vitarel ne sont pas, à mon sens, des fertilisants (comme pourraient l'être la gamme Proturf ou Sierrablen qui contiennent de l'Azote, du Phosophore et du Potatium, on parle d'engrais NPK qui correspondent aux trois symbol chimique de ces éléments). Ce sont des conditionneurs de sol qui vont favoriser la transformation de ton sol en humus et donc aider au développement racinaire et ainsi à un établissement plus rapide et plus efficace de ton semis.


Voilà, j'espère que mon message n'arrive pas trop tardivement par rapport à ton projet d'engazonnement.
Lysaïa
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2022 13:59
Localisation : nord
Surface du gazon : 550

Re: Conseils gazon pour mon terrain

Message par Lysaïa »

Bonjour, merci pour ta réponse que je viens de voir 😅 finalement avec la sécheresse de cet été, nous allons seulement semer sous peu, nous avons passé le motoculteur, l'enfouisseur de pierre et ramasser les cailloux cet été, nous avons raclé les repoussés nous attendons maintenant une météo favorable pour semer.
Après avoir appelé gazoneo j'ai investi dans la gamme strong, du sierrablen pour engrais et enfin humactiv et vitarel pour activer le tout.
Étant en saison pluviale je ne pense pas devoir arroser le gazon mais j'ai un doute ? 😅
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Conseils gazon pour mon terrain

Message par DaRoms »

Salut Lysaïa,
Content de te revoir dans le coin et que tu ais lu in fine ma réponse ;-).

Le Strong c'est un grand classique de chez Gazonéo. C'est clairement leur best seller et c'est un bon choix. Je suis moi même entrain de l'expérimenter sur la parcelle de mes beaux-parents.

Par contre, je ne sais pas ce que t'a dit Jean-Michel mais un semis fin octobre dans le nord, c'est tard dans la saison, même si il faut reconnaitre que les températures actuelles sont assez exceptionnelles.

Pour répondre à ton interrogation sur l'arrosage, tant que l'intégralité de ton semis n'aura pas germé il faut maintenir le semi humide. C'est vraiment le secret d'un semis qui prend bien. Si la pluie fait le job (touche le sol souvent pour voir si il est humide) c'est bon, si ça commence à sécher il faut arroser, voire le faire plusieurs fois par jour si nécessaire en petite quantité (surtout pas de flaque).

Le Strong est composé à 80% fétuques élevées. C'est la plante des extrêmes (sec, humide, chaud, froid), la graminée la plus résistante. Par contre elle met entre 15 et 20 jours à germer (en particulier en ce moment puisque les températures vont en se rafraichissant) ce qui veut dire que pendant toute cette durée, il faut maintenir ton semis humide.

Donc oui, même fin octobre, si il ne pleut pas, il faut arroser.

Il faut également éviter de marcher sur ton semis, ce qui m'amène à une autre question: qu'as-tu prévu pour gérer l'arrosage pendant la phase de germination ?
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 13456
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Re: Conseils gazon pour mon terrain

Message par leroidugazon »

comme les températures dans le nord sont encore hyper clémente, il est encore possible de semer le strong (le climat change véritablement) et sans tarder.
Comme indiqué par DaRoms, si pas de pluie, il faudra arroser pour maintenir le sol humide en permanence sinon la levé des graines sera quasi nul voire inexistante
Image
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
Lysaïa
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2022 13:59
Localisation : nord
Surface du gazon : 550

Re: Conseils gazon pour mon terrain

Message par Lysaïa »

Merci pour vos réponses à vrai dire je n'ai rien d'autre qu'un tuyau d'arrosage sur laquelle j'ai une tête avec plusieurs type de sortie d'eau.
Étant donné qu'il y a les côtés du terrain sur lesquelles vont être des parterres je devrais pourvoir arroser mon terrain partout sans piétiner les graines.

J'ai cependant un doute sur la façon de procéder (je sème demain 😅), je passerais un petit coup de fil à gazoneo si ils sont ouvert.
Je ne sais pas exactement comment utiliser le sierrablen pearl renovator j'ai lu quelque part qu'il fallait l'epandre avec un semoir puis travailler la terre sur 3cm avant de semer.
Chose identique avec humactiv et vitarel, je ne sais plus si on peut les mélanger, la façon de doser et de l'employer 🤔
Je compte sur la météo clémente qu'on a en ce moment ils n'annoncent pas de gelées avant quelques temps 🤞
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Conseils gazon pour mon terrain

Message par DaRoms »

Salut Lysaïa,
Désolé, je viens de voir ton message ...

Il n'est pas forcement nécessaire de travailler au rotavator la terre sur 3cm avant de semer. Ca dépend de l'état du sol. As-tu des photo de ce dernier ?

As-tu semé finalement ?
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher