Réfection gazon avis

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Réfection gazon avis

Message par Alex62138 »

Bonjour à tous
Début d'année je me suis lancé dans la réfection de mon terrain ( la devanture dans un 1er temp)
J'ai donc passé le motoculteur sur environ 20cm
Enlevé tout les cailloux, fais un apport de sable (je ne sais plus lequel) et de terreau spécial gazon pour enfin nivelé le sol avec un râteau de nivellement, sur le coup le résultat me semblait pas trop mal
J'ai ensuite semé avec du gazon type "anglais" de chez barenbrug puis roulé plusieur fois d'un sens à l'autre
Semi effectué le 18 avril
Exposition ouest
Arrosage 2 fois par jour + ou - 45min
Région Nord pas de Calais

J'ai ensuite découvert ce forum puis la boutique gazoneo ou le roi ma donné de très bon conseil ainsi que la marche à suivre ( au passage, son gazon est juste sublime 🤩 )
Donc une fois la 1ere tonte effectué je mettrai le sierrablen plus renovator 20-20-8 ainsi que algifol green ( toutes les 2 semaines ) à la dose indiqué

Je vous joint quelque photos n'hésitez pas à donné votre avis, je suis ouvert à la critique
Au plaisir d'échanger avec vous
20220427_094229.jpg
20220512_070155.jpg
20220512_070209.jpg
20220512_070216.jpg
Fichiers joints
20220427_094229.jpg
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Réfection gazon avis

Message par DaRoms »

Bonjour Alex,
Bienvenu sur le forum !

Ton gazon à l'air d'avoir bien pris. Qu'as tu utilisé exactement comme semence ?

PS: 2x45 minutes ça me parait énorme en terme de quantité d'eau. Sais-tu à quelle quantité d'eau en L/m² cela correspond t-il ?
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Réfection gazon avis

Message par Alex62138 »

Bonjour DaRoms

Voici le type de gazon utilisé

https://gazon.barenbrug.fr/particulier/ ... ltra-dense

Concernant la quantité d'eau je ne serai pas calculer le litrage au m2 mais je peux arrosé que 2 fois par jour donc jai essayé d'arroser copieusement pour garder l'humidité nécessaire
Mon sol me paraît bien drainé pour le moment car je n'ai pas vu de flaque d'eau en formation

Depuis 3 jours je suis passé sur un arrosage manuel + ou - 10 min matin et soir

Tu me conseil autre chose ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Réfection gazon avis

Message par DaRoms »

Merci Alex, la composition est intéressante ! Forte proportion de fétuque rouge (60%) qui semble avoir bien pris au bout de un mois. Bravo :clap: ! (j'espère qu'il en sera de même chez moi au bout d'un mois).

Pour les quantités d'eau au début il faut arroser pas trop longtemps mais souvent (3 à 5 fois par jours) pour maintenir les graines humide. Puis, à mesure que ton gazon prend, il faut commencer à espacer les arrosage et augmenter les quantité pour arriver sur 1 à 2 arrosage par semaine avec ~10L/m² (précipitation incluses, ce qui est énorme, il faut en convenir. J'arrose beaucoup moins de mon coté). Sur un gazon tout jeune qui n'a pas de racine profonde, il est primordial de suivre en arrosage pendant la période estivale si non la sanction est directe et fatale.

Maintenant si tu ne mesures pas les quantités d'eau que tu mets en œuvre (soit avec un pluviomètre si tu as un arrosage auto, soit avec un débitmètre au niveau de ton robinet) c'est difficile de se rendre compte et de te dire. Regarde comment ton gazon réagit avec 2x10 minutes par jour et ajuste.

Mais sache également que conserver les feuilles du gazon humide présente un risque vis à vis des maladie fongiques du gazon (et ce n'est pas un mythe, j'en ai fait les frais dès ma première année comme illustré dans le sujet ICI). C'est pour cela que généralement quand le gazon a bien pris (tu as encore un peu de temps), on préfère des arrosages uniquement le tôt le matin afin que le gazon ne reste pas humide toute la journée.
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Réfection gazon avis

Message par Alex62138 »

J'avoue être assez content du resultat pour une 1ere même si ce n'est pas parfait, j'ai quelque trou quand même mais je pense que c'est dû au fourmis, jen ai énormément dans mon terrain
Je sais pas si c'est conseillé de faire un sursemi a ce stade ou alors d'attendre septembre pour le faire

Concernant l'arrosage tu viens de me faire peur avec ton attaque de rouille 🙄
Tu me conseil quoi pour mesurer la quantité d'eau, quelque chose dans ce genre la?

https://www.gazoneo.fr/produit/raccord- ... cqualitre/

Faut-il que je passe à 2 arrosage par semaine des maintenant ou alors arrosé uniquement le matin dans un 1er temp?

Merci pour ton retour
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Réfection gazon avis

Message par erWan »

Bonjour, pour les fourmis, il y a deux écoles, ceux qui pensent avoir beaucoup de fourmis et qui déconseillent de sursemer directement.
Ceux qui ont réellement beaucoup de fourmis et qui sur-sement directement.
Pour l’arrosage je ferais un bon arrosage le matin et un second vers midi et un troisième fin de journée histoire qu’il reste pas sec la nuit.
Il m’est arrivé plusieurs fois de retrouver toutes mes graines fraîchement semées au pied de divers fourmilières et que rien ne pousse…
Maintenant ce que je fais, c’est que je met des graines à 15€ les 5kg autour des semis et j’en met aussi après roulage histoire qu’elles prennent les mauvaises graines… il y a deux semaines j’ai simplement mis du fourmiclac et malheureusement elles ont TOUT pris…
Gazonien d’or à main noire...
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Réfection gazon avis

Message par Alex62138 »

Tu conseil quoi du coup pour les Fourmis ?
Je pense en avoir réellement beaucoup, au point où le moindre coup de bêche que je met dans mon terrain j'en découvre une colonie
J'en ai même jusque dans la maison...😔
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Réfection gazon avis

Message par erWan »

Vu le résultat, je doute que tu en ai autant que moi, je ne pense pas que ça soit nécessaire d’en remettre.
Là où c’est nécessaire c’est qu’en rien ne pousse!
Gazonien d’or à main noire...
Alex62138
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:02
Localisation : 62
Surface du gazon : 400m2

Re: Réfection gazon avis

Message par Alex62138 »

Et donc quel est le mieux, laisser faire la nature ou alors quand même faire un traitement contre les fourmis ?
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Réfection gazon avis

Message par erWan »

Je met des produits contre les fourmis depuis des années et sans les avoir comptées pour autant, je ne pense pas en avoir moins…
Tu peux éventuellement mélanger des graines à du fourmiclac, et y semer sur les bords de tes semis. C’est sensé fonctionner.
Gazonien d’or à main noire...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher