Gazon en cours de rénovation
-
- Gazonien
- Surface du gazon : 350
Gazon en cours de rénovation
Bonjour à tous,
Comme mentionné dans ma présentation, j’ai acheté une maison avec une pelouse très abîmée, avec beaucoup de mauvaises herbes et mousse, des plaques de terre sans rien. Le voisinage m’a indiqué que le lotisseur avait récupéré une bonne partie de la terre végétale, d’où la difficulté à retrouver un beau gazon.
J’ai fait beaucoup de désherbage manuel, scarifié et semé une fois au printemps dernier, mais un peu trop tard à mon avis car j’ai eu beaucoup de plaques qui sont restées.
J’ai retenté la démarche en octobre, ce qui m’a permis de récupérer un gazon un peu plus potable. Le printemps arrivant, j’ai décidé de chauler il y a 15 jours pour diminuer l’acidité et cuire un peu les mousses. J’ai la possibilité de récupérer un scarificateur thermique le week-end prochain, je pense aussi scarifier et semer dans la foulée, avec un terreautage dans la foulée.
Pensez-vous que cela est judicieux, et pas trop tôt vis-à-vis du chaulage récent?
Nota : j’ai dû utiliser un gazon de mauvaise qualité cet automne, car j’ai beaucoup de ray gras voire des herbes avec des graines au bout, je suis très déçu du résultat.
Comme mentionné dans ma présentation, j’ai acheté une maison avec une pelouse très abîmée, avec beaucoup de mauvaises herbes et mousse, des plaques de terre sans rien. Le voisinage m’a indiqué que le lotisseur avait récupéré une bonne partie de la terre végétale, d’où la difficulté à retrouver un beau gazon.
J’ai fait beaucoup de désherbage manuel, scarifié et semé une fois au printemps dernier, mais un peu trop tard à mon avis car j’ai eu beaucoup de plaques qui sont restées.
J’ai retenté la démarche en octobre, ce qui m’a permis de récupérer un gazon un peu plus potable. Le printemps arrivant, j’ai décidé de chauler il y a 15 jours pour diminuer l’acidité et cuire un peu les mousses. J’ai la possibilité de récupérer un scarificateur thermique le week-end prochain, je pense aussi scarifier et semer dans la foulée, avec un terreautage dans la foulée.
Pensez-vous que cela est judicieux, et pas trop tôt vis-à-vis du chaulage récent?
Nota : j’ai dû utiliser un gazon de mauvaise qualité cet automne, car j’ai beaucoup de ray gras voire des herbes avec des graines au bout, je suis très déçu du résultat.
-
- Gazonien
Re: Gazon en cours de rénovation
Je vous ajoute quelques photos de mon gazon tel qu’il est aujourd’hui.
- erWan
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 400
Bonjour,
Concernant tes graines, tu te souviens de sa composition exacte?
C’est normalement inscrit sur une étiquette verte présente sur le sac.
Concernant tes graines, tu te souviens de sa composition exacte?
C’est normalement inscrit sur une étiquette verte présente sur le sac.
Gazonien d’or à main noire...
-
- Gazonien
Oui grosse erreur de ma part, il y avait essentiellement du ray gras...
- leroidugazon
- Administrateur
- Surface du gazon : 450
ton mélange de gazon n'est pas top et de plus tu as 50% de graines en moins car rajouté dans le sac de l'engrais organique qui ne sert à rien.
De plus l'apport de chaux est une erreur et enfin si tu apporte du terreau c'est encore une autre erreur.
La photo de ton gazon montre un gazon qui souffre de manque de nourriture N-P-K
La dernière photo du gazon n'est pas top et le gazon présente un aspect très bizarre (c'est quoi le nom de la chaux épandue sur ton gazon ? )
De plus l'apport de chaux est une erreur et enfin si tu apporte du terreau c'est encore une autre erreur.
La photo de ton gazon montre un gazon qui souffre de manque de nourriture N-P-K
La dernière photo du gazon n'est pas top et le gazon présente un aspect très bizarre (c'est quoi le nom de la chaux épandue sur ton gazon ? )

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon
-
- Gazonien
Je vous ajoute une photo de mon gazon côté nord, une vrai cata...
Et côté sud -
- Gazonien
Voici la chaux que j’ai employé.
Qu’aurais-je dû faire d’après vous?- leroidugazon
- Administrateur
- Surface du gazon : 450
pourquoi avoir épandu de la chaux sur le gazon ?

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon
-
- Gazonien
Les vendeurs de l’enseigne de jardinages l’ont conseillé pour griller les mousses...
-
- Gazonien
De ce que je comprends, je n’aurais pas dû chauler, effectivement mon gazon a l’air d’être malade... Pensez-vous que je puisse faire quelque chose maintenant que le mal est fait? Dois-je envisager de refaire totalement mon gazon?
Je découvre votre site depuis hier, je suis vraiment déçu de ne pas vous avoir découvert plus tôt!
Je découvre votre site depuis hier, je suis vraiment déçu de ne pas vous avoir découvert plus tôt!