Aide au choix d’un robot (200m2)

Robot tondeuse autonome et discret.
Répondre
tom37fr
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2020 10:44
Localisation : 37
Surface du gazon : 200

Aide au choix d’un robot (200m2)

Message par tom37fr »

Bonjour à tous,

J’ai enfin décidé de franchir le cap et de craquer sur un robot tondeuse :)
Après mes premières recherches, mon choix se restreint à 3 modèles de marques différentes et je souhaiterai avoir quelques retours avant de finaliser mon achat.

Avant cela, quelques infos quand même :
- La zone à tondre est de 200m2, un rectangle tout ce qu’il y a de plus simple qui se poursuit avec une petite bande de 3m de large devant la terrasse
- Un seul arbre sur le gazon, le reste des arbres/massifs se situent sur les bordures
- Il n’y a pas de différence de hauteur entre la terrasse et le gazon
- Arrosage automatique intégré (je ne sais pas si cela peut être une contrainte)

Les 3 modèles en question sont ceux-là :
- Husqvarna Automower 105 (capacité de tonte de 600m2)
- Bosch Indego S+ 350 (capacité de tonte de 350m2)
- Gardena Smart Sileno City 250 (capacité de tonte de 250m2)

Les 2 derniers sont connectés (et interfaçables avec JEEDOM) ce qui pour ma part est assez intéressant. Je me demande si sur le Husqvarna, il est possible de le rendre connecté (j’ai lu quelque chose sur une carte électronique à rajouter ?). Ou cela nécessite forcément de passer sur le modèle supérieur (305) ?

La Bosch annonce un système de tonte "parallèle" ce qui me semble mieux à première vue en terme de traces laissées, mais pourquoi alors tous les autres modèles font de la tonte aléatoire ? J’imagine que cela a aussi ses avantages ?

Enfin, j’aimerai être relativement libre sur l’emplacement de la base. Pour la Bosch, d’après leur manuel d’installation, ça semble être imposé dans un coin du terrain, et ça ne m’arrange pas trop. Est-ce que pour la Husqvarna ou la Gardena, vous savez si de telles contraintes existent ?

Et sinon globalement, comment la protéger au mieux de la pluie ou de l’arrosage automatique (qui dans ce cas j’imagine arrive de manière plus latérale) ? Un simple abri comme ceux vendus par les fabricants est-il suffisant ?

Voilà, je pense avoir partagé toutes mes interrogations :D
Merci d’avance pour vos retours !
Avatar du membre
quentindr18
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 43
Enregistré le : 04 juil. 2018 14:08
Localisation : Saint amand montrond

Re: Aide au choix d’un robot (200m2)

Message par quentindr18 »

Salut, les membres ne sont pas très actifs en ce moment, ils s'occupent peut être tous de leur gazon ! Lol

J'ai le Husqvarna 105 et j'en suis ravi !

Même si pas d'interface connecté c'est vrais 😒
tom37fr
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2020 10:44
Localisation : 37
Surface du gazon : 200

Re: Aide au choix d’un robot (200m2)

Message par tom37fr »

Oui effectivement, je n'ai pas obtenu beaucoup de succès :(
Merci pour ton retour d'expérience sur le Husqvarna 105, je pense également orienter mon choix vers ce modèle. Je verrai éventuellement pour acheter la carte pour le rendre "connecté" un peu plus tard.
D'ailleurs si certains l'ont installé, je serai intéressé de savoir si cela fonctionne bien ?
Math29
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 113
Enregistré le : 12 janv. 2018 17:51

Re: Aide au choix d’un robot (200m2)

Message par Math29 »

Bonjour,
Perso je vais acheter le gardena sileno 250. Il me paraît être le.meilleur rapport qualité prix.
Le 105 je le trouve un peu cher. Surtout que Gardena et Husqvarna sont la même boîte...
J'ai vu de bon retour sur le gardena. J'attends la fin du confinement pour récupérer le mien!
Entre temps je vais préparer toutes les bordures pour ne plus alors à les faire ;)
Avatar du membre
mickael14fr
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 23 mai 2018 09:29
Localisation : 14880 Hermanville sur mer
Surface du gazon : 350

Re: Aide au choix d’un robot (200m2)

Message par mickael14fr »

Bonjour tom,

Comme tout le monde j'ai beaucoup hésité concernant le modèle de robot que j'allais acheté et après comparatif, j'ai fait l'acquisition d'un HUSQVARNA 310, il y a environ 6 mois et j'en suis ravi.

La gamme 105 n'est pas pilotable via le bluetooth (distance max 10 m) tout se fait depuis l'écran sur le robot.

A partir du 305 et au delas ils sont pilotables via bluetooth mais tu peux y faire installer la carte automower connect qui te permet avec le réseau internet de le piloter ton robot depuis n'importe quel endroit ou tu te trouve, plus de limite de distance.

Concernant l'emplacement de la station, effectivement il est conseillé d'installer la station dans une zone dégagée ( sur les cotés et devant l’accès de la station) mais en ce qui me concerne, je l'ai placé dans un endroit étroit et il n'a aucun problème à revenir.

Concernant l'abris, je m'en suis fabriqué un moi même en bois, en faite, le but premier d'un abris n'est pas de le protéger de la pluie car le robot est prévu pour ça (sinon il aurait été équipé d'un capteur de pluie, ce qui n'est pas le cas) mais surtout du soleil.
tom37fr
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2020 10:44
Localisation : 37
Surface du gazon : 200

Re: Aide au choix d’un robot (200m2)

Message par tom37fr »

Hello,

J'ai finalement craqué sur le 105 (en promo sur le site de Husqvarna), après avoir hésité avec le modèle 305.
Vu la taille de mon jardin, je pense que cela est suffisant.

Perso, je n'ai pas bien compris la connectivité bluetooth. C'est limité à l'utilisation depuis le smartphone ?

Sinon tu as des photos de ton abri ?
Avatar du membre
mickael14fr
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 23 mai 2018 09:29
Localisation : 14880 Hermanville sur mer
Surface du gazon : 350

Re: Aide au choix d’un robot (200m2)

Message par mickael14fr »

Sauf erreur de ma part sur le 105 tu n'as pas la possibilité de piloter le robot sur ton smartphone, tout se fait sur l'écran digital du robot ?

Sur les modèles 300 et plus tu peux gérer ton robot via ton téléphone par bluetooth au minimum voir réseau 4G pour certain.

ci dessous mon abris:

Image
Image
tom37fr
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2020 10:44
Localisation : 37
Surface du gazon : 200

Re: Aide au choix d’un robot (200m2)

Message par tom37fr »

Eh pas mal !! :)
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher