Aide pour nouveau gazon, novice en jardinage...
- PassionGazon
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 400
Re: Aide pour nouveau gazon, novice en jardinage...
Bonjour,
Tu peux passer le rouleau avant de semer, pour parfaire la planéité, les petites bosses, tu les aplanis, ensuite tu semes et tu griffes légèrement pour mélanger les graines à la terre, ensuite re passage du rouleau.
Tout va dépendre à quelle hauteur tu vas tondre, plus c'est court plkus la planeité doit être parfaite car ta lame de tondeuse va venir taper dans les bosses de gazon.
Tu peux passer le rouleau avant de semer, pour parfaire la planéité, les petites bosses, tu les aplanis, ensuite tu semes et tu griffes légèrement pour mélanger les graines à la terre, ensuite re passage du rouleau.
Tout va dépendre à quelle hauteur tu vas tondre, plus c'est court plkus la planeité doit être parfaite car ta lame de tondeuse va venir taper dans les bosses de gazon.
Chaine YOUTUBE : Passion Gazon - Instagram : Passion Gazon
- propergol
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 170
je vais te décevoir
mais il y a nettement un renflement au centre et l'eau va en partie "stagner" en haut et en bas.
En plus de ça, tu dois respecter un peu la pente parcequ'en cas de grosses pluies, l'eau doit pouvoir partir vers le bas.

En plus de ça, tu dois respecter un peu la pente parcequ'en cas de grosses pluies, l'eau doit pouvoir partir vers le bas.
Modifié en dernier par propergol le 03 avr. 2020 19:18, modifié 1 fois.
- propergol
- Gazonien d'or
pour bien visualiser le niveau tu peux utiliser un truc long et rigide genre une échelle posée sur le sol.
Merci à vous pour les reponses ! Et pour ce beau shema également
et en effet tu as raison il y a une bosse au centre que j'arrive pas à atténuer...
Bon si j'ai bien suivi j'ai encore pas mal de boulot ! C'est vachement compliqué de respecter la pente pourtant c'est pas faute d'essayer, je dois m'y prendre mal ...
Bon si j'ai bien suivi j'ai encore pas mal de boulot ! C'est vachement compliqué de respecter la pente pourtant c'est pas faute d'essayer, je dois m'y prendre mal ...
- propergol
- Gazonien d'or
Il faut que tu prennes de la terre sur la bosse du milieu et tu la mets vers le haut, donc sur la gauche de la photo.
l'idéal eu été, si tu avais eu de la terre supplémentaire, de faire le nivellement en partant de l’arrête de la dalle en béton.
ça t'aurait vachement simplifié la vie pour passer la tondeuse ensuite.
l'idéal eu été, si tu avais eu de la terre supplémentaire, de faire le nivellement en partant de l’arrête de la dalle en béton.
ça t'aurait vachement simplifié la vie pour passer la tondeuse ensuite.
Merci Propergol bon je vais essayer a nouveau de jouer de la bêche et je montrerai le résultat. Moi qui pensait avoir un résultat plutôt correcte 
Oui j'avais pensé à rajouter de la terre c'est évident que cela aurait été plus facile mais malheureusement en cette période de confinement...
Oui j'avais pensé à rajouter de la terre c'est évident que cela aurait été plus facile mais malheureusement en cette période de confinement...
Après un peu de boulot voici le résultat, en espérant que ça soit mieux... J'ai essayé de respecter la pente comme ton shema ci dessus .... Plus qu'à attendre le rouleau et semer si ce n'est pas trop tôt en région parisienne ....

- propergol
- Gazonien d'or
c nettement mieux, bravo!
Pour moi tu peux semer des que tu as la semence et le rouleaux si les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 7-8°C la nuit, qu'il n'ya pas de tempête/déluge de pluie d'annoncés.
Surtout bien penser à garder les graines et le sol humide pendant toute la phase de germination.
Pour moi tu peux semer des que tu as la semence et le rouleaux si les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 7-8°C la nuit, qu'il n'ya pas de tempête/déluge de pluie d'annoncés.
Surtout bien penser à garder les graines et le sol humide pendant toute la phase de germination.

Super merci pour ton aide je me suis pas donné du mal pour rien! Par contre j'ai malheureusement toujours quelques petits creux bosses mais sans terre c'est compliqué de faire mieux.
Voilà le résultat après passage du rouleau mais ça me paraît un peu trop tassé quand même la non ?
Donc la le shema si les températures le permettent c'est semage puis léger gratage puis rouler à nouveau (avec engrais et compagnie) et arrosage ?
Quand je dis trop tassé c'est juste que ça me paraît compliqué de passer un coup de rateau après semage sans tout détruire ...