Degat larve de hanneton (vers blancs)

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
Avatar du membre
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1640
Enregistré le : 22 juin 2015 11:53
Localisation : Carrieres sous poissy

Degat larve de hanneton (vers blancs)

Message par seby1979 »

Salut a tous

Au debut je me suis dis que le jaunissement de ma pelouse était due à la pluie importante et a un manque d'engrais. J'ai donc appliqué le sierraben mais le jaunissement continuait. Ce week-end en marchant dessus j'a constaté des zones un peu bizarre. C'est comme si le gazon était sur un coussin d'air.

En tirant sur le gazon.... les feuilles et les racines s'arrachent et des plaques entières s'enlèvent comme si elles n'étaient plus solidaire du reste du sol. Et la je me dis merdeeeee. invasion de larves de hanneton. Sur 1m2 j'en ai enlevé plus de 50...

En attendant les produits du roi je vais faire un traitement avec un double insecticide que j'ai encore : DECIS mélangé à un fourmicide ancienne génération qui est capable de les tuer aussi.

Plus de 5 ans et mon travail va être réduit à néant. Heureusement que je n'ai pas attaqué ma scarification sinon j'aurai un champs digne d'une pelouse de rugby.
IMG_5417.JPG
IMG_5412.JPG
IMG_5405.JPG
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
pitchounou57
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 238
Enregistré le : 03 août 2018 00:18

Re: Degat larve de hanneton (vers blancs)

Message par pitchounou57 »

Hello,

Ca peut aussi être des larves d'otiorhynque a traiter avec des nematodes (anti vert blanc otiorhynque) deux fois par an. La temperature de la terre doit être supérieur à 12 degré donc la ca commence a faire juste. En comparant les photos de larves c'est vrai que cela ressemble chez toi a des larves de hanneton avec les pattes orangées marron .

https://www.biogarten.ch/fr/combattre-otiorhynque



Pour un retour d'expérience de mon coté : J'en ai plein dans mes haies depuis plusieurs années les larves mangent les racines et les adultes manges les feuilles des lauriers ou potina. Les feuilles sont dentelles. Je traite depuis A,5 ans et c'est pas encore gagné mais la haie commence a mieux se sentir
Avatar du membre
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1640
Enregistré le : 22 juin 2015 11:53
Localisation : Carrieres sous poissy

Re: Degat larve de hanneton (vers blancs)

Message par seby1979 »

Salut pitchounou57

Je suis sur que ce sont des larves de hanneton. Je laisse tomber les nématomes car on arrive dans la mauvaise période et les larves vont aussi débuter leur descente dans la terre.

Je vais traiter ce coup avec l'insecticide, certes pas bio mais pas le choix vu l'urgence et la période.

Je verrais a leur remonter en mai pour faire d'autres traitement plus bio

En tout cas cette année je n'ai pas appliqué de stopla liquide car je n'avais pas de tipule mal donc je me suis pas inquiété de la potentielle présence de hannetons volants que je n'ai pas vu d'ailleurs. Donc je ne recommencerais pas cette erreur. Stopla direct au printemps systématique en préventif.

J'ai acheté de l'huile de nem aussi en préventif pour les repousser
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
Avatar du membre
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 4553
Enregistré le : 24 mai 2016 10:08

Re: Degat larve de hanneton (vers blancs)

Message par Din2fr »

seby1979 a écrit : 20 oct. 2019 13:01 Salut pitchounou57

Je suis sur que ce sont des larves de hanneton. Je laisse tomber les nématomes car on arrive dans la mauvaise période et les larves vont aussi débuter leur descente dans la terre
Je te confirme que c'est malheureusement des larves de Hanneton :( Pour les Nématomes tu as raison il est trop tard pour faire le traitement.
Attendons leroidugazon pour connaitre le traitement à faire à ce stade avancé !
Avatar du membre
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1640
Enregistré le : 22 juin 2015 11:53
Localisation : Carrieres sous poissy

Re: Degat larve de hanneton (vers blancs)

Message par seby1979 »

Je dois commander en urgence le LARVEX et épandre aussi la decoction d'ail. J'attends le retour du roi car j'ai mis le sierraben il y a 2 semaines et je ne voudrais pas trop mettre d'azote...

En faisant un test du DECIS sur les 50 larves, en 5 min je les ai tué. Je viens de faire une application et je vais suivre l'évolution des larves en milieu de semaine pour savoir si c'est ok.
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
Math29
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 113
Enregistré le : 12 janv. 2018 17:51

Re: Degat larve de hanneton (vers blancs)

Message par Math29 »

Salut,
j'ai aussi des vers mais les miens sont noirs. J'ai mis au printemps du stopla mais je constate qu'ils sont toujours la... Que dois je mettre avant l'hiver?
Le DECIS sur le gazon ca marche bien? Il me reste du stopla dois je en mettre?
Merci d'avance
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher