De la mousse à une pelouse sympa

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Hla0042
Débutant
Débutant

De la mousse à une pelouse sympa

Message par Hla0042 »

Hello a tous.

J’ouvre ce sujet pour suivre mon évolution dans le domaine et recueillir vos bons conseils :-)

J’ai un terrain avec environ 100m2 carré au nord et 20m2 au sud, bien entouré du fait de la configuration de deux maisons mitoyenne. Beaucoup d’ombre donc sur une grande partie de l’annee.

Sans m’y connaître beaucoup, je trouve le sol argileux et peut être assez compact.

Au départ en février, j’avais un grand champs de mousse :-) pas d’entretien depuis un an en dehors de tonte je dirais.

J’ai donc pour la première fois jardiné !
Scarification (a la main, aoutch)
Terreautage
Sur-semis (si on peut dire vu ce qu’il restait) avec une semence ombre de chez T....

Pas grand chose d’autre. J’ai mis un coup d’engrais (dosage passe partout) début juin en profitant d’une semaine bien humide, plus un sursemis avec ce qu’il me restait de graine histoire de densifier vite et de profiter du climat favorable (on enchaîne les douches et la chaleur).

Depuis ça pousse bien, je dois maintenant tondre presque 2 fois par semaine. La pelouse est bien vivace et semble prendre le dessus. Reste dans une zone (la plus exposée au soleil et intempéries) beaucoup de trèfle et pâquerettes. Les pissenlits semblent avoir laissé tomber face au gazon. Les trous de rebouchent tranquillement....

Je tonds haut (cran maxi de la très basique ryobi qu’on voit partout).

Voilà le résultat :
94B7CE57-B558-4381-9240-B4F4F974E4FB.jpeg
BEC8B96E-8571-4712-8341-31CB9E03624F.jpeg
Les enfants pourront se rouler dans la pelouse cet été, objectif an 1 atteint ! :-)

Mon plan pour la suite - que je soumets à votre regard avisé :
- veiller à l’arrosage (je suis pas du tout un archarné sur ce point)
- encore sûrement un coup de fertilisant début juillet
- septembre : aerateur pour nettoyer (scarifier j’ai peur que ça démolisse tout sur un gazon jeune), decompactage (carrotage manuel), désherbage et re-semis (zones désherbées et densification), fertilisant

Je m’interroge sur plusieurs choses :
- scarifier des si jeunes pousses serait trop tôt ? Si pas de feutre, pas utile et plutôt faire un decompactage pour bien aérer un sol qui n’a pas été bcp entretenu ?
- désherbage : reverdi ? Je crois comprendre que c’est très pratique ici, comment procéder dans mon cas (ciblé ou sur toute la zone concernée...) - a quel moment s’y prendre par rapport aux autres étapes ?
- pour redonner de la vitalité / qualité au sol, notamment côté pâquerettes, quel produit pulvériser en plus en priorité pour aller avec l’action mécanique ? Je cherche un entretien simple et éviter trop l’usine à gaz

Un grand merci pour votre aide d’avance et au plaisir d’échanger !!
Répondre