Comme je le disais dans ma présentation, nous venons de faire construire notre maison en lotissement, sur une parcelle de 1000 m². C'était à l'origine d'anciennes terres agricoles.
Un pro qui nous a fait clôture et terrassement nous a fait gracieusement l'engazonnement. Il n'a pas estimé utile de traiter avec du désherbant ou autre le terrain.
Le résultat est plus que mitigé. Le gazon est bien sorti, pas uniformément mais c'est vert, mais les mauvaises herbes sont légion.
Il y a les classiques : chardon, dogues, plantain qui au fur et à mesure des tontes se font moins importantes.
Mais le plus embêtant et la présence d'une plante rampante (dernière photo, je l'ai "retirée" de terre) qui me donne l'illusion d'un terrain bien vert alors qu'elle recouvre complètement le sol par endroit. Quand je l'enlève, j'ai donc des zones sans gazon. Et surtout, c'est compliqué à faire à la main, sur 1000 m² (après s'il le faut je le ferai).
Je vous joins les photos qui parlent d'elle-même. En général, après une tonte le rendu est bon, même si la plante rampante n'est pas visible "de loin".
Je me pose donc les questions suivantes :
- faut-il que je mette en oeuvre un désherbant sélectif/engrais ?
- si oui dès maintenant, en septembre ou en octobre ?
- faut-il que je resème du gazon aux endroits "ratés" ?
Je précise que je suis en Normandie, dans le Calvados, qu'on a 20° en moyenne et qu'il pleut relativement souvent. J'aimerais régler la question assez rapidement car je projette de planter des arbres, arbustes et haie en octobre/novembre.
Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !