Appel à l'aide pour mon gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Appel à l'aide pour mon gazon

Message par Gensba »

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, nous venons de faire construire notre maison en lotissement, sur une parcelle de 1000 m². C'était à l'origine d'anciennes terres agricoles.

Un pro qui nous a fait clôture et terrassement nous a fait gracieusement l'engazonnement. Il n'a pas estimé utile de traiter avec du désherbant ou autre le terrain.

Le résultat est plus que mitigé. Le gazon est bien sorti, pas uniformément mais c'est vert, mais les mauvaises herbes sont légion.

Il y a les classiques : chardon, dogues, plantain qui au fur et à mesure des tontes se font moins importantes.

Mais le plus embêtant et la présence d'une plante rampante (dernière photo, je l'ai "retirée" de terre) qui me donne l'illusion d'un terrain bien vert alors qu'elle recouvre complètement le sol par endroit. Quand je l'enlève, j'ai donc des zones sans gazon. Et surtout, c'est compliqué à faire à la main, sur 1000 m² (après s'il le faut je le ferai).

Je vous joins les photos qui parlent d'elle-même. En général, après une tonte le rendu est bon, même si la plante rampante n'est pas visible "de loin".

Je me pose donc les questions suivantes :

- faut-il que je mette en oeuvre un désherbant sélectif/engrais ?
- si oui dès maintenant, en septembre ou en octobre ?
- faut-il que je resème du gazon aux endroits "ratés" ?

Je précise que je suis en Normandie, dans le Calvados, qu'on a 20° en moyenne et qu'il pleut relativement souvent. J'aimerais régler la question assez rapidement car je projette de planter des arbres, arbustes et haie en octobre/novembre.

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !

Image
Fichiers joints
IMG_3759.JPG
IMG_3758.JPG
IMG_3757.JPG
IMG_3756.JPG
IMG_3754.JPG
IMG_3752.JPG
IMG_3751.JPG
IMG_3662.JPG
IMG_3644.JPG
IMG_3386.JPG
IMG_3384.JPG
IMG_3545.JPG
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Re: Appel à l'aide pour mon gazon

Message par mimoo »

Dans la dernière photo, je crois que c'est de la renouée, arrachage à la main uniquement.
il faudrait nous donner l'historique de ton gazon, quelles graines ont été semées , quelle fertilisation et depuis quand, arrose auto ou pas….
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gensba »

Je crois aussi, après recherche, que c’est de la renouée ... je vais en enlever petit à petit au fur et à mesure, à la main !

Pas d’arrosage automatique. Arrosage seulement en avril/mai/ juin environ 2 fois par semaine, et en comptant sur les averses normalement normandes.

Je n’arrose plus puisqu’il pleut au moins une fois par semaine depuis mon retour de vacances.

Pas d’engrais, pas de fertilisant, pas de traitements, juste du gazon rustique semée à la volée en avril, sans rouleau.

Je n’ai pas la référence du gazon ...!

La terre est très compacte, très calcaire. C’était très sec en mai.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

Moi la première chose qui m'a frappé, si je puis dire :D ? c sur la 4em photo sur la gauche, on voit que le terrain adjacent est couvert d'herbe en tout genre.
A mon avis, tu peux désherber le tien, mais si celui juste à coté reste comme ça, les graines vont pas respecter ta clôture :D et dès l'an prochain tu en auras d'autres rapidement.

Ceci étant dit, tu as la chance d’être en Normandie. En arrachant les indésirables et en faisant des micros semi à la place des mauvaise herbes, tu devrais vite avoir du gazon partout.
C'est le meilleur moyen pour que d'autres s'installent.

Mais même en Normandie, si ta terre n'est pas constamment humide jusqu'à parfaite germination du gazon, tu auras toujours des trous, et donc d'autres indésirables.
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gensba »

J’ai bien conscience du problème des parcelles voisines ! Ils devraient faire leur jardin rapidement ... enfin je crois ! Mais le lotissement n’est pas terminé donc c’est un peu là galère !

Je peux faire des micro semis dès maintenant ?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mimoo »

si tu maintiens la terre humide jusqu'à germination,il n'y a pas de problème
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

il semble que j'ai oublié un mot dans ma phrase : "C'est le meilleur moyen pour que d'autres s'installent."
je voulais évidement dire : C'est le meilleur moyen pour éviter que d'autres s'installent. (indésirables)
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mimoo »

nous avions corrigé de nous même !
Gensba
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gensba »

J’attaque les mauvaises herbes cet après midi alors !

Un conseil pour un engrais/fertilisant ?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mimoo »

le reverdi dans un premier temps puis engrais proturf été et début novembre proturf automne
Répondre