Conseil pour garder mon gazon en état correct !
Conseil pour garder mon gazon en état correct !
Bonjour à tous, comme indiqué dans les présentations, j'ai refait mon gazon il y a deux ans.
J'ai tout refait de A à Z et je suis fait aidé d'une boîte d'espace verts pour enfouir les cailloux dessous.
Puis on a semé et aujourd'hui ca prend une belle tournure (cf qques photos)
Mon entretien est:
- tonte régulière 6 cm environ,
- passage en sortie d'hivers du rateau fine dent style (balai scarificateur) celui ci https://www.leborgne.fr/outils-professi ... -xfil.html
- je refais un passage de ce même rateau avant l'hiver
- je mets en Mai de l'engrais algofl...14-7-17,
- je re-épands du gazon vilm....(pas le regarnissage mais le normal en recouvrant de terre ou terreaux),
- je passe du temps à désherber à la main muni d'une petite gouje ou d'un couteau
L'exposition est multiple car j'ai du plein soleil et le long des haie et sous un arbre à l'ombre (j'ai pas 3 ha de gazon mais plutôt 200 m²)
Le sol a tendance je pense à une certaine acidité aussi sortie d'hiver j'ai épandu de la chaux active.
Don il a tendance aussi à faire de la mousse et un peu d'herbe.
J'ai qques endroits (rond de 10 cm sans gazon)
Comme j'y ai mis du temps et de l'argent, je sens qu'aujourd'hui, faut pas mollir, et ne pas le laisser partir en cacahuètes.
Merci de vos conseils, sur mes pratiques, sur ce qu'il faudrait faire, acheter (cliperine....).
A+
J'ai tout refait de A à Z et je suis fait aidé d'une boîte d'espace verts pour enfouir les cailloux dessous.
Puis on a semé et aujourd'hui ca prend une belle tournure (cf qques photos)
Mon entretien est:
- tonte régulière 6 cm environ,
- passage en sortie d'hivers du rateau fine dent style (balai scarificateur) celui ci https://www.leborgne.fr/outils-professi ... -xfil.html
- je refais un passage de ce même rateau avant l'hiver
- je mets en Mai de l'engrais algofl...14-7-17,
- je re-épands du gazon vilm....(pas le regarnissage mais le normal en recouvrant de terre ou terreaux),
- je passe du temps à désherber à la main muni d'une petite gouje ou d'un couteau
L'exposition est multiple car j'ai du plein soleil et le long des haie et sous un arbre à l'ombre (j'ai pas 3 ha de gazon mais plutôt 200 m²)
Le sol a tendance je pense à une certaine acidité aussi sortie d'hiver j'ai épandu de la chaux active.
Don il a tendance aussi à faire de la mousse et un peu d'herbe.
J'ai qques endroits (rond de 10 cm sans gazon)
Comme j'y ai mis du temps et de l'argent, je sens qu'aujourd'hui, faut pas mollir, et ne pas le laisser partir en cacahuètes.
Merci de vos conseils, sur mes pratiques, sur ce qu'il faudrait faire, acheter (cliperine....).
A+
Re: Conseil pour garder mon gazon en état correct !
pardon, c'est plutôt 100 m²
Et je n'ai pas spécifié que j'ai scarifié en sortie d'hivers car je voyais bcp de mousse !
Et je n'ai pas spécifié que j'ai scarifié en sortie d'hivers car je voyais bcp de mousse !
Bonjour,
Visiblement ça manque d'arrosage
Quel type d'arrosage as-tu ? je dirais manuel
Avec quoi as-tu traiter la mousse ?
2 ans d'âge ton gazon c'est pas folichon
Mauvaise semence, fertilisation pas au top, en gros... l'entretien en suivi est plus que léger 
Peux-tu nous en dire plus sur la fertilisation régulière ou pas ? Si régulière... Avec quoi comme N.P.K ? Période ? et dose ?
Visiblement ça manque d'arrosage

2 ans d'âge ton gazon c'est pas folichon

Peux-tu nous en dire plus sur la fertilisation régulière ou pas ? Si régulière... Avec quoi comme N.P.K ? Période ? et dose ?
Alors, gazon label rouge machin chose épandu il y a deux ans.Din2fr a écrit :Bonjour,
Visiblement ça manque d'arrosageQuel type d'arrosage as-tu ? je dirais manuel
Avec quoi as-tu traiter la mousse ?
2 ans d'âge ton gazon c'est pas folichonMauvaise semence, fertilisation pas au top, en gros... l'entretien en suivi est plus que léger
Arrosage, je ne fais qu'à la pomme d'arrosage quand je vois qu'il fait sec (je suis en isèreà 400 m d'altitude). J'ai un enrouleur à tuyaux, donc je pourrais mettre des asperseurs que je déplace ?
POur la mousse, je n'ai fait que passer le balai mis en lien dans mon premier message et ca en enlève un paquet. En arrosant trop j'avais peur justement de favoriser la mousse. J'ai épandu ce tte sortie d'hiver de la chaux vive pour remonter le PH car on a un sol légèrement acide (les hortensias viennent bien)
L'année dernière je mulchais mais avec une vieille tondeuse, cette année je ramasse systématiquement.
Je n'ai mis peu d'engrais sauf une fois cette année algoflash bille bleu 14-7-17.
J'essaye d'enlever les mauvais herbes à la main.
Voilà tu sais tout

Merci de tes (vos) conseils !
Ca mériterait :
* Enlever un maximum de pierre
Dans deux semaines...
* Légère scarification manuel ou mécanique avec ramassage les débris
* Faire un sur-semis avec du Strong à la dose de 30gr/m²
* Roulage
* Sierrablen renovator à la dose de 30gr/m²
* Pulvériser du Vitarel à la dose de 25ml/L + Humactiv à la dose de 25ml/L
* Arrosage 6 à 8 millimètres d'eau (1mm = 1l par m²)
Bien suivre impérativement l'arrosage en effectuant plusieurs arrosages par jour pour garder le sol humide le matin 6H, 11H, 14H et 17H et cela jusqu'à germination totale !
* Enlever un maximum de pierre
Dans deux semaines...
* Légère scarification manuel ou mécanique avec ramassage les débris
* Faire un sur-semis avec du Strong à la dose de 30gr/m²
* Roulage
* Sierrablen renovator à la dose de 30gr/m²
* Pulvériser du Vitarel à la dose de 25ml/L + Humactiv à la dose de 25ml/L
* Arrosage 6 à 8 millimètres d'eau (1mm = 1l par m²)
Bien suivre impérativement l'arrosage en effectuant plusieurs arrosages par jour pour garder le sol humide le matin 6H, 11H, 14H et 17H et cela jusqu'à germination totale !
salut, merci de ton conseil, j'avais commencé en effet à lire les les bons conseils sur la boutique.
Les pierres parfois, il y en sous 1cm de terre alors je ne vois pas et me demande pourquoi ca pousse pas ! Y a une pierre !!!
Avec quoi enlèverais tu les pierres ? Avec mon rateau scarificateur (cf le lien de mon premier message) si je force dessus, ca en enlève, y compris la mousse et l'herbe sèche qui a tendance à tapisser. Faut-il le faire avec un vrai scarificateur manuel ?
Pour le reste ok, je vais prendre tout ça et reviendrais donner des nouvelles.
Pour l'arrosage, à l'oeil ça donne quoi, faut voir l'eau en flaque ?
Promis, dernière question, le sur semis, c'est pas trop tard ?
Comme je vais passer commande, as-tu un autre produit qui pourrait m'être utile plus tard (aligifol green ?)
Les pierres parfois, il y en sous 1cm de terre alors je ne vois pas et me demande pourquoi ca pousse pas ! Y a une pierre !!!
Avec quoi enlèverais tu les pierres ? Avec mon rateau scarificateur (cf le lien de mon premier message) si je force dessus, ca en enlève, y compris la mousse et l'herbe sèche qui a tendance à tapisser. Faut-il le faire avec un vrai scarificateur manuel ?
Pour le reste ok, je vais prendre tout ça et reviendrais donner des nouvelles.
Pour l'arrosage, à l'oeil ça donne quoi, faut voir l'eau en flaque ?
Promis, dernière question, le sur semis, c'est pas trop tard ?
Comme je vais passer commande, as-tu un autre produit qui pourrait m'être utile plus tard (aligifol green ?)
Pour les pierres tu enlèves temps bien que mal ce que tu peux en surface.
Il faut un vrai râteau scarificateur
Pas celui du lien qui n'est pas bon du tout et qui n'est pas adapter ! 
Pour l'arrosage... Non faut pas faire de flaques !
Ensuite pour ton interrogation si c'est pas trop tard, et bien tout dépend de ta région ! Mais aussi si tu es prêt à suivre l'arrosage scrupuleusement même avec une poire !
Il faut un vrai râteau scarificateur

Pour l'arrosage... Non faut pas faire de flaques !
Ensuite pour ton interrogation si c'est pas trop tard, et bien tout dépend de ta région ! Mais aussi si tu es prêt à suivre l'arrosage scrupuleusement même avec une poire !
salut, si je me lance c'est pour le faire correctement donc oui, j'arroserai scrupuleusement mais pas en journée, je bosse.
Si faut se lever tôt pour le faire, qu'a cela ne tienne !
Ok, donc je vais prendre un vrai scarificateur à main, peut être pas sur le site car l'envoi va pas être simple ! Question modèle, y a pas 50 000 sorte je suppose.
Donc si je résume et suivant tes dosages:
- j'enlève les pierres,
15 jours après (pourquoi ce délai d'ailleurs).
Je scarifie, sursemi dans la même journée ? puis roulage dans la foulée
Le siera, vitarel et humactiv, c'est tout en même temps, quel délai entre ??
Allez je commande ce soir tout ça !
Trop cool, merci
Si faut se lever tôt pour le faire, qu'a cela ne tienne !
Ok, donc je vais prendre un vrai scarificateur à main, peut être pas sur le site car l'envoi va pas être simple ! Question modèle, y a pas 50 000 sorte je suppose.
Donc si je résume et suivant tes dosages:
- j'enlève les pierres,
15 jours après (pourquoi ce délai d'ailleurs).
Je scarifie, sursemi dans la même journée ? puis roulage dans la foulée
Le siera, vitarel et humactiv, c'est tout en même temps, quel délai entre ??
Allez je commande ce soir tout ça !
Trop cool, merci
pourquoi 15 jours après !? Tout simplement par sécurité pour éviter un surdosage d'engrais, parce que tu as fertiliser et donc il faut un délai entre chaque fertilisation ! Généralement c'est 4 à 5 semaines selon l'engrais !
Ensuite... Toutes les étapes sont à faire dans la foulée
Ensuite... Toutes les étapes sont à faire dans la foulée

ok merci, je vous tiens au jus !
POur le sursemis, la scarification du sol suffit comme préparation. Je suppose que les graines sont à gros pouvoir germinatif ! ?
la foulée = d'un jour à l'autre
Désolé de toutes mes demandes de précision ! Mais c'est une science le gazon
POur le sursemis, la scarification du sol suffit comme préparation. Je suppose que les graines sont à gros pouvoir germinatif ! ?
la foulée = d'un jour à l'autre
Désolé de toutes mes demandes de précision ! Mais c'est une science le gazon