Gazon bien trop feutré et peu dense

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
XelNaga
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Gazon bien trop feutré et peu dense

Message par XelNaga »

Bonjour,

4 ans après avoir entièrement refait mon terrain (installation arrosage automatique + engazonnage), je n’ai pas réussi à obtenir un terrain convenable. C’est même pire que mes prévisions. Je viens donc vers vous pour m’aider à reverdir tout ça.

Voici un historique de l’ensemble des actions réalisées :
Printemps 2014 : Mise en place arrosage automatique associé à la domotique de ma maison + engazonnage au Barenbrug « Gazon Prestige » (30% Ray Grass Anglais Barillion, 20% Fetuque rouge Gaz. Barswing, 20% Fetuque rouge Rr. Polka, 30% Fétuque rouge ½ Tr. Baroyal)
Printemps 2016 : Épandage d’un engrais bleu à la main
Printemps 2017 : Terreautage -> Aucun effet
Mi-Avril 2018 : Mise en place de chaux magnésienne Calcaire Vert de DCM dans le but de tuer la mousse et corriger l’acidité du sol (environ 100 gr/m²)
Début Mai 2018 : Scarification du gazon en deux passes sur 4 cm pour retirer une partie de la mousse et le feutre puis engazonnage 1 semaines plus tard avec du gazon de regarnissage « Truffaut » et enfin roulage. Aucune levée pour le moment.

Nature du sol de base : Argileux calcaire
Tonte hebdomadaire avec une tondeuse thermique à lame rotative mulshing (uniquement car mise en place de bac impossible sur mon modèle)

Voici l’état actuel du gazon :
IMG_20180521_175058.jpg
IMG_20180521_175111.jpg
IMG_20180521_175120.jpg
IMG_20180521_175127.jpg
IMG_20180521_175132.jpg
J’ai eu beau scarifier, le feutre emmagasiné depuis plusieurs années reste encore présent. Ma tondeuse ne m‘aide vraiment pas malgré sa qualité mécanique.
Mon semi ne lève pas pour le moment. Mon sol sèche très vite malgré les arrosages réalisés (surement trop peu fréquents et trop courts).

Actions envisagées à courts termes :
Défeutrage avec un scarificateur électrique permettant de mettre un rouleau de feutrage : Est-ce bien efficace ?
Mise en place de semences gazon résistant strong (Sun And Shade) à 25 gr/m²
Fertilisation avec le Vitalnova Energyl GR à 40 gr/m²
Application de l'humactiv à 25mL/L + Vitarel à 25mL/L et arrosage de l'ensemble de ton gazon avec environ 5-8mm d'eau pour assurer un sol toujours humide -> À renouveler 5 semaines après

Action envisagée à moyens termes :
Changer de tondeuse pour passer sur un modèle avec ramasseur ou passer sur une tondeuse robot (avec traitement du feutre fréquent au Vitarel).

Est-ce que je pars sur de bonnes pratiques ?

Autre question : Lorsque votre sol sèche très vite, vous arrive-t-il d'arroser plusieurs fois en journée ?

J'espère avoir été le plus précis possible pour que vous puissiez m'appuyer facilement.

Merci d'avance pour votre aide,
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Gazon bien trop feutré et peu dense

Message par Din2fr »

Bonjour,
Beaucoup de demande en ce moment :) Merci de patienter un petit peu une réponse viendra prochainement :)

Un moteur de recherche est disponible, faites des recherches pour éventuellement trouver une réponse.
Ren1304
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Ren1304 »

Si ça peut d'aider.

Rénovation par scarification

Feraway contre la mousse.
Reverdi contre les mauvaises herbes.
15 jours plus tard.

Tondre a 40mm.
Scarification le plus profond possible en long en large en travers.
Ramassage du feutre.
Sur semi strong 30gr /m2.
Epandange du Sierrablen renovator  30gr /m2.
Épandage vitanolva energil 40gr /m2.
Rouleau sur semence.

Application du vitarel 25ml par litre d'eau pour 10m2 et humactive 25ml par litre d'eau pour10m2.
(Mettre de l'eau dans pulverisateur puis les  produits et finir de remplir avec l'eau, bien mélanger le mélange.)
Refaire traitement 5 semaines après.

Arrosage aussitôt 6 à 8 mm ( 1mm = 1l m2).
Garder la terre toujours humide 10 /15 jours.
Bien suivre l'arrosage pendant 4 à 5 semaines.

Toutes les 2 semaines appliquer algifol green 5 ml/l + ruter aa 3 ml/l + clipérine 5 gr/l (1l pour 10m2), jusqu'à fin octobre début novembre (température mini 10°). Il faut attendre 2 heures minimum sans pluie ni arrosage.

48h avant de tondre il faut appliquer l'algifol green 5 ml/l + le ruter AA 3 ml/l + clipérine 5 gr/l.

Tondre a 6 cm lorsque les nouvelles pousses atteindrons 10 cm
Le lendemain de la tonte, rouler le gazon ( poids maxi du rouleau 35 kg ).

Refertilliser tous les 3 mois, pour ma part.
Avec sierrablen 19.5.18 à 30gr/m2, mi-juillet.
Avec sierrablen 15.0.28 à 35gr/m2, mi-octobre.
Avec blauckorn  début de saison.

Refaire traitement humactiv et vitarel en avril et septembre + arrosage aussitôt.
(Traitement humactiv et vitarel jusqu'à 3 à 4 fois par an.)

Effectuer des micros regarnissages de gazon strong à la dose de 5gr/m² a 7gr/m2 en avril-mai-juin-septembre et octobre.
1. Appliquer 24H avant de tondre l'algifol green à la dose de 5ml/L
2. il faut tondre un peu plus court environ 5cm
3. semer en faisant plusieurs passes (semis en passe croisée)
4. rouler le gazon pour mettre au contact les graines avec le sol,
5. passer du vitarel et humactiv pour favoriser la germination.
6. arroser.

Ne pas oublier: un coup de lime sur la lame de tondeuse toutes les 2 ou 3 tontes.

Temps moyen de germination:
ray-grass anglais 1 semaine
fétuques rouges : environ 2 semaines
fétuques élevées 2-3 semaines
fétuques ovines 2-3 semaines
paturin des prés 3-4 semaines.
XelNaga
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par XelNaga »

Merci pour la réponse, ça ressemble à ce que j'envisageais mais finalement la mousse part déjà plutôt bien mais le feutre reste bien présent donc il faut que j'arrive à le virer ou le faire décomposer rapidement fréquemment.

Le defreutrage à la machine après une scarification ne risque pas d abîmer davantage le sol?
Ren1304
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Ren1304 »

Je t'ai répondu dans ta présentation, car je viens de m'apercevoir que tu es de la Touraine, moi même au abord de Tours.
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Pour ton cas précis : Si t'as déjà scarifie début mai ne plus faire d'opérations mécaniques sur ton gazon!
Il faut arroser et fertiliser correctement....a la limite re semer avant si tu vois que ton sursemi de mai n'a pas levé...mais on est dans les 15/20j...donc c'est peut être normal....
XelNaga
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par XelNaga »

Bonjour à tous,

Au regard du prix de l'ensemble des produits requis (plus de 500€ pour 400 m² pour un an...), je n'ai pas réalisé de rénovation profondes de mon gazon l'an dernier.
Je ne suis pas encore sur de cet investissement.

Néanmoins, si je passe le cap, me conseillez-vous quand même du gazon strong même si je tond avec une tondeuse exclusivement Mulshing (Husqvarna sans bac) ?
mika29
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 300

Message par mika29 »

Le gazon strong et un très bon rapport qualité prix ;) Donc oui je te le conseille !

Apres perso sur le mulshing je te le déconseille ci tu a le moindre adventice (mauvaise herbe) qui traîne ils vont ce propage de partout , j'ai des collègues qui on essayer ils ce sont retrouver a traité comme des fous derrière :(
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

le roi déconseille fortement le mulshing alors il serait peut etre bien d'envisager de changer de tondeuse pour une avec un bac de ramassage
XelNaga
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par XelNaga »

Bonjour à tous,

J'ai attaqué une rénovation de mon gazon en avril dernier. J'ai effectué la première tonte ce mercredi 29 avec une nouvelle tondeuse qui ramasse l'herbe coupée (JD R47KB). Voici les évolutions :
Après scarification, roulage et une petite gelée blanche... :
IMG_20190506_073443.jpg
IMG_20190506_073447.jpg
IMG_20190506_073441.jpg
Après première tonte et roulage du 29/05 :
IMG_20190529_200722.jpg
IMG_20190530_193808.jpg
IMG_20190530_193805.jpg
IMG_20190530_193758.jpg
J'ai encore beaucoup de mauvaises herbes dont une qui est tenace :
IMG_20190529_200708.jpg
Pensez-vous que les mauvaises herbes vont disparaître avec les tontes répétées ?
Fichiers joints
IMG_20190530_193826.jpg
Répondre