Place à la féerie d'automne
Feuillages somptueux, jardins de merveilles…Quand vient l’automne, le temps est aux promenades enchanteresses tant il joue des couleurs, pour peu que le soleil s’en mêle, tous les arbres et arbustes deviennent tout simplement magnifiques. Certains sont d’une splendeur qui surpasse l’imagination…Le long des prairies humides, les peupliers saturent les chemins creux d’un merveilleux parfum d’ambre. Pour peu que l’on se laisse charmé par tant de beauté, le temps d’une promenade, le rêve, la détente et la décompression d’une semaine parfois éprouvante sont au rendez-vous. Il est décidément toujours aussi agréable de savourer pleinement toute la magnificence et la générosité sans borne d’une nature toujours aussi bonne avec nous et dénuée d’une quelconque rancune envers ceux qui pourtant la malmènent depuis si longtemps…
Au jardin :
seuls les chrysanthèmes et les amarantes « queue de renard » font encore face. Les hortensias ont gardés leurs gros bouquets de fleurs qui sont désormais d’un gris-vert bizarre ponctuées par-ci de bleue par-là de rouge brique et d’un drôle de rose au même teint qu’un vieux trappeur. Mais ne les coupez surtout pas ! Ils protègent en effet les bourgeons du gel.
C’est le moment de rentrer les plantes en pot à l’abri. Coupez vos fuchsias rustiques à ras et protégez les souches avec une couche de feuilles mortes.
Au potager :
il faut terminer l’arrachage des légumes qui doivent rentrer à la cave dans la première semaine du mois. Buttez les artichauts, les cardons et les céleris-branches. Labourez maintenant le sol à grosses mottes, à la bêche ou au motoculteur. Dans les parcelles ou c’est nécessaire(en prévision de culture de tomates, choux, courgettes, l’an prochain) vous épandez une couche de fumier mûr avant de les travailler afin de l’enfouir plus ou moins grossièrement(ne pas émietter le sol, le gel s’en chargera).
Au verger :
faites la toilette des groseilliers et cassissiers en les débarrassant de leur vieux bois pour leur redonner du punch.
Astuce du mois :
« Les grands protègent les petits »
Lorsque le vent glacé se déchaîne par les nuits d’hiver et vient gifler les rosiers fragiles, les céanothes et autres plantes assez sensibles chez nous, il fait de gros dégâts. Mais qu’un buisson bien rond soit planté à leurs côtés et tout change ! Un rosier bien drageonnant et buissonnant ( déco-rosier par exemple) tiendra tête aux froids et protégera un camarade plus vulnérable. C’est beaucoup moins compliqué à mettre en place que des protections hivernales en textile ou autre, c’est moins contraignant et, vous en conviendrez, bien plus joli !
Fiche n°10 : que faire en novembre
- leroidugazon
- Administrateur
- Messages : 14018
- Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
- Localisation : nord
- Surface du gazon : 450
- Contact :
Fiche n°10 : que faire en novembre
Avoir un beau gazon c'est la passion de tous avec Forum Gazon.
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
-
- Débutant confirmé
- Messages : 9
- Enregistré le : 31 oct. 2017 05:12
Re: Fiche n°10 : que faire en novembre
Bonjour,
Comme je suis novice pour ce qui est du jardinage et que je ne suis pas tombée sur la fiche de cette année, je vais me fier à celle-ci pour mettre en place quelques petites choses dans mon jardin en attendant l’arrivée de l’hiver. Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse.
Comme je suis novice pour ce qui est du jardinage et que je ne suis pas tombée sur la fiche de cette année, je vais me fier à celle-ci pour mettre en place quelques petites choses dans mon jardin en attendant l’arrivée de l’hiver. Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse.